Vos finances personnelles se tendent et vous avez bien du mal à joindre les deux bouts. La crise, le gel des salaires, la hausse du chômage, la montée de la facture fiscale tant au niveau local que national…
Tout cela ne vous aide pas a équilibrer votre budget.
- Comment retrouver et donner un peu d’air à vos finances ?
- Comment avoir des fins de mois moins difficiles ?
Nous avons passé pour vous, en revue quelques opportunités et réflexes que vous pouvez être tenté d’adopter
Consommer moins d’électricité et réduire sa facture EDF
Diminuer sa consommation d’électricité est un bon moyen de faire des économies au quotidien.
C’est même l’un des plus efficaces et durables.
Parmi les bonnes pratiques : opter pour les leds ou les ampoules à économie d’énergie, privilégier les douches aux bains, laver le linge peu sale à 30°C, choisir des appareils de chauffage munis d’un thermostat, changer le vieux radiateur électrique, mettre un détecteur de présence pour éviter qu’une lumière flambe pour rien…
Privilégier les loisirs gratuits et les rendez-vous culturels en accès libre
Aller au musée gratuitement le vendredi soir à Paris à partir de 18 heures lorsque l’on a moins de 26 ans ou chaque premier dimanche de chaque mois pour tout le monde, des activités sportives proposées par son entreprise, assister aux évènements en plein air de sa ville…
Les occasions de se distraire gratuitement ne manquent pas, mais varient selon les villes ou les entreprises. Renseignez-vous en mairie et auprès de votre comité d’entreprise, vous aurez probablement de bonnes surprises.
Acheter ses vêtements dans les magasins d’usine
Le temps passe mais le bon plan reste : acheter ses vêtements dans des magasins d’usine ou d’ancienne usine.
Une belle opportunité qui repose sur la nécessité pour les marques d’écouler les surplus de stocks ou les vêtements ayant quelques défauts.
Pour vous, l’intérêt est évidemment financier puisque ces produits sont vendus moins chers que dans une boutique en centre-ville ou dans un centre commercial.
Savoir utiliser à bon escient les cartes de fidélité
Surveillez bien les avantages offerts par les magasins ou autre boutique, y compris les restaurants, que vous fréquentez le plus souvent. Ils proposent probablement une carte de fidélité vous donnant droit à des réductions en fonction du montant de vos achats ou des produits achetés.
Si pour les commerçants, cette carte vise à vous faire revenir et à vous faire consommer plus, il s’agit aussi pour vous d’un bon moyen de faire des économies sans effort sur vos achats réguliers ou occasionnels.
Bonne piste mais attention économies aléatoires.
Cliquez ici -> pour apprendre à : faire des économies et à « Bien vivre en faisant des économies ».