Prétendre que vous n’avez pas de problème de confiance ne va pas vous aider. Vous seriez surpris de voir combien de personnes, semblant être naturellement nées confiantes, ont effectivement pris le temps et fait l’effort d’apprendre l’art de la confiance en soi et dans leurs relations. Si le nombre de personnes en prise avec des problèmes de confiance n’était pas en constante progression, ce ne serait pas un champ de plus pour un grand nombre de « coachs de vie » toujours prêts à vous aider !
Les défauts sont naturels
Rappelez-vous que vous et la personne avec laquelle vous développez ou souhaiter développer une relation avez des défauts. Tout le monde en a. Les gens qui manquent de confiance dans les relations ont tendance à marcher sur des œufs, de peur de dire ou de faire quelque chose qui provoquerait l’autre personne à se retourner contre eux. Mais sincèrement, quelqu’un qui vous apprécie vraiment ou qui vous aime ne vous laissera pas tomber juste parce que vous dites une chose insensée ou faite une erreur. Et si jamais ils le font, c’est que vous n’avez pas besoin d’eux.
Comment renforcer la confiance ?
Renforcer la confiance est un exercice nécessaire pour beaucoup d’entre nous. Si la confiance en soi ne vient pas naturellement, la construire demande un effort conscient et délibéré. Même si aucun programme étape par étape n’est parfait, voici quelques étapes qui peuvent vous aider à construire votre sentiment de confiance.
Qu’il s’agisse de relations, d’entreprises, ou d’auto-amélioration, l’écriture de vos objectifs et les mesures nécessaires à leurs réalisations peuvent rendre ces objectifs beaucoup moins redoutables et beaucoup plus réalisables. Ce seul acte vous permettra de vous mettre en confiance dans l’atteinte de vos buts.
Arrêtez de comparer
S’il est bon d’avoir des aspirations vers l’auto-amélioration, vous comparer en permanence aux meilleurs des meilleurs dans votre domaine peut être décourageant.
Par exemple, si vous voulez avoir votre émission de radio, vous pourriez être inspiré par les animateurs de grande envergure. Être inspirée par quelqu’un est une très bonne chose, mais vous réprimandez parce que vous n’êtes pas exactement comme eux, avec en plus des millions d’auditeurs, ne fera que vous décourager.
Construire une image de soi positive
Il semblerait que, lorsque vous avez la certitude d’échouer quelque chose avant même de l’avoir tenté, vous multipliiez amplement vos chances d’échecs.
Si vous avez une image négative de vous et que vous pensez être incapable d’arriver à quelque chose, il est probable que vous n’y arriverez pas, simplement en mettant en évidence cette fausse impression de vous-même.
Arrêtez d’écouter la voix négative intérieure et au lieu de cela dites-vous que vous pouvez atteindre vos objectifs et, même si vous échouez, ce ne sera pas parce que vous n’en êtes pas capable ou parce que vous n’avez pas essayé.
Apprenez à vous connaître
Cela signifie passer un moment tranquille à penser ou à écrire un journal. Un peu de temps avec vous-même, au calme, pendant lequel vous évaluez vos forces, vos faiblesses et votre personnalité. Quels sont vos traits de caractère ?
Quels talents avez-vous ?
Imaginez que vous êtes interviewé et que le journaliste tente de mieux vous connaître. Quelles questions vous poserait-il ?
Fuyez les médias
L’image des personnes parfaites dans les médias peut être décourageante pour ceux qui sont aux prises avec la confiance en soi, tout comme les images négatives d’un monde qui s’enfonce dans une forme de chaos pourraient nous faire croire que notre propre amélioration ne sera pas suffisante
Taire la voix négative intérieure
Tout d’abord écoutez pendant quelques jours votre voix intérieure, vous devez pouvoir la reconnaître. Qu’est-ce qu’elle vous dit ? Entendez-vous : « Vous n’êtes pas assez bon », « Personne ne mettra jamais avec vous », ou « je ne peux pas y aller et parler avec lui ou elle.»
Une fois que vous commencez à entendre ces discours, il est temps d’agir et de les changer. Ce genre de dialogue négatif est souvent déjà une habitude que vous ne réalisez même plus.
Vous avez à forger de nouvelles habitudes en intégrant à la place de ces pensées négatives l’auto-persuasion positive.
Rappelez-vous que vous êtes un élément contributeur à toutes relations que vous souhaitez instaurer et développer, et que toute bonne personne éprouvera un réel plaisir à partager de nombreux moments, voire une partie de son existence, avec vous !
Maxime PAULET