La simplicité permet à l’homme la franchise sans détour. Au lieu qu’il se cache derrière les convenances ou de prétendues conventions, il agit spontanément et donc le plus naturellement possible.
Néanmoins, la simplicité, comme la racine du mot l’implique, ne peut engendrer des choses compliquées ou conflictuelles, car dans ce cas, il n’y aurait plus rien de simple.
De ce fait, celui qui est simple et agit dans la simplicité est quelqu’un qui possède une qualité.
Cette vertu consiste à simplifier les rapports humains et rendre facile les dialogues, favoriser les échanges, la communion entre les êtres et à faciliter le partage sans heurt.
Pratiquer la simplicité peut s’avérer très compliqué.
Comme d’écrire avec simplicité, de façon à ce que l’on comprenne ce qui est écrit, sans qu’on éprouve le besoin de lire et relire plusieurs fois un même paragraphe.
Ou encore, de parler simplement, communiquer ses sentiments, ses émotions et son ressenti avec des mots simples et compréhensibles. Sans chercher à heurter la personne.
Faire une déclaration d’amour en délivrant la nature de ses sentiments profonds envers l’être aimé, dans la plus grande simplicité, favorise très certainement le lien amoureux et l’aide à se tisser plus harmonieusement sous l’action de la magie des mots.
La simplicité ne consiste donc pas à appauvrir le dialogue, la communication, les rapports humains, etc.
Bien au croire, et cela permet de se dépasser et de se concentrer sur l’essentiel qui consiste à croire en soi pour se révéler.
Mais bien au contraire, à les enrichir de spontanéité et de vérité. En étant simple, on se livre totalement, on ne fait pas de fioritures, parce que l’on sait que ce qu’on donne est juste et vrai.
La simplicité permet que nous soyons vrais et que nous allions droit au but.
En agissant ainsi, la franchise vient comme une parole de vérité et non comme un coup de semonce qu’on lance dans le but de faire du tort.
Par la simplicité, on se met au niveau de tout le monde.
Cela nous permet d’accueillir tous les êtres sans nous mettre au-dessus d’eux. On peut presque dire que la simplicité favorise l’humilité, non pas parce qu’elle nous rend bêtes ou ignorants, mais au contraire parce qu’elle nous rend disponibles et accessibles.
En devenant humble, je me dois d’être simple pour entrer en communion avec mes semblables et ne pas faire peser sur eux un fardeau, ou des sentiments de culpabilité ou d’infériorité.
En outre, en agissant dans la simplicité, on ventile les relations et les conversations en allant droit aux faits, ce qui permet de réaliser beaucoup plus de choses sans perdre de temps.