Voici une histoire tirée du livre » Rendez-vous au sommet » de l’auteur Zig Ziglar.
Il y a de cela bien des années, un vieillard attendait sur le bord d’une rivière afin qu’on l’aide à traverser.
Après quelques jours, il aperçut enfin un groupe de guerriers qui revenaient de la guerre. Il laissa passer le premier, le deuxième, le troisième, puis le quatrième sans les interpeller.
Enfin, comme il n’en restait plus qu’un, le vieillard le regarda bien en face et lui demanda : » Monsieur, me transporteriez-vous sur l’autre rive ? » Sans aucune hésitation, le guerrier répondit : » Avec plaisir, mon ami, montez derrière moi ! «
Le cavalier le mena donc sur l’autre rive, mais avant de le quitter, le gentilhomme, intrigué, ne put se retenir de lui poser cette question :
» Monsieur, j’ai remarqué que vous avez laissé passer tous les autres, sans même essayer d’attirer leur attention. Pourquoi m’avoir demandé à moi et non pas à eux ? «
Le vieillard répondit aussitôt : » J’ai regardé leurs yeux et je n’y ai décelé aucun amour. Je savais que je demanderais en vain.
Votre regard, était rempli de compassion, de l’amour et de bonne volonté
Mais quand j’ai croisé votre regard, j’y ai perçu de la compassion, de l’amour et de la bonne volonté. J’ai su que vous seriez disposé à me transporter avec plaisir sur l’autre rive « .
* * * *
Et si vous aviez été ce cavalier, le vieillard aurait-il sollicité votre aide pour se rendre sur l’autre rive ?
Tous n’ont pas la même chance. D’ailleurs, nous sommes constamment sollicités pour aider les plus démunis. En cette période des fêtes, comme le gentil guerrier, démontrez compassion, amour et bonne volonté envers ceux qui en ont le plus besoin.
- L’argent n’est pas la seule façon de démontrer sa générosité. Voici d’ailleurs quelques idées qui vous permettrait de modifier votre regard ainsi que ceux qui bénéficieront de votre générosité.
- Faites le ménage des vieux jouets des enfants et donnez-les aux pompiers ou allez les remettre au département de pédiatrie du centre hospitalier le plus proche.
- Déguisez-vous en Père Noël et rendez visite à un centre pour personnes âgées, à un centre hospitalier, à un centre de détention, etc..
- À l’épicerie, achetez quelques items en trop et donnez à Moisson Québec.
- Faites le ménage de vos vêtements et de vos vieilleries. Remettez le tout à la Saint-Vincent de Paul ou à l’armée du salut. Ces vieilleries peuvent être très précieuses pour ceux et celles qui sont dans le besoin.
- Faites du bénévolat !
- Soyez tout simplement gentil et faites preuve de compassion envers ceux qui vivent des difficultés.
Devenez ce bon guerrier au regard amoureux. Votre contribution peut vous sembler banale, mais elle est si précieuse pour ceux qui en ont vraiment besoin.
De mon côté, je vous souhaite mes meilleurs. Que tous vos rêves et projets se réalisent !
Bonne semaine et bon succès à tous.
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier. Pour vous abonner à ses chroniques hebdomadaires GRATUITES ou pour en savoir plus sur ses présentations, écrivez-lui à l’adresse : beneficesnet@hotmail.com.