En analyse transactionnelle, on cherche à comprendre quelles sont les instances qui coexistent en chacun de nous, comment elles influencent nos rapports avec les autres et comment on peut sortir de la relation conflictuelle que l’on nomme le triangle dramatique.
Le triangle dramatique fait appel aux instances que l’on a développées au cours de notre croissance et selon Berne, avant nos six ans.
Il y a en nous, dit-il, trois instances principales :
- l’enfant,
- le parent
- l’adulte.
Analyse transactionnelle l’enfant.
Chez l’enfant se trouve le créateur, celui qui ne manque pas d’imagination.
Il est capable de se sortir de toutes les situations, car il invente un monde et des personnages capables de travestir la réalité si elle est insoutenable.
Il existe aussi l’enfant soumis, celui qui obéit aux règles sans geindre, il accepte la situation parfois comme une fatalité.
Enfin, il y a l’enfant rebelle. Celui-là peut devenir colérique, égoïste et agressif. Il est rarement conciliant et s’il a tout du génie inventif, il peut aussi se sentir parfois démuni.
Analyse transactionnelle le parent.
Chez le parent, on distingue le parent normatif, toujours en train de donner des ordres, dictant la morale, souvent critique et plein de préjugés.
Puis le parent nourricier, toujours bienveillant, prêt à protéger et même à couver son enfant même s’il a grandi. Enfin, il arrive fort heureusement que l’adulte trouve sa place.
Selon Berne, il raisonne froidement, analyse, tire des conclusions et donne des réponses qui poussent à des actes logiques et justes.
Toutefois, pour qu’il soit possible de réveiller l’adulte qui sommeille en nous, il faut connaître le jeu subtil que l’on joue fréquemment avec nos partenaires de vie, qu’ils soient nos amis, nos conjoints ou nos parents.
Analyse transactionnelle les trois personnes du triangle dramatique sont :
La victime, le bourreau et le sauveur.
- La victime cherche toujours un coupable pour se réaliser. Elle se plaint d’un préjudice qu’elle a elle-même contribué à mettre en place.
- Le sauveur, quant à lui, cherche toujours à venir en aide à la victime. Bien sûr, il ne se confrontera jamais en direct à sa victime, car il ne cherche pas vraiment à la sauver. En réalité, il a besoin de se sentir en train d’aider quelqu’un, sinon, il n’existe plus.
- Le bourreau menace, il critique, se moque, fait des reproches à l’un comme à l’autre. Lui aussi, il a besoin d’exister à travers sa colère et son agressivité.
Les trois réunis vont tout faire pour ne rien changer à la situation. Ils sont interdépendants et ont besoin les uns des autres.
En quoi consiste Réveiller l’adulte qui est en soi.
Réveiller l’adulte qui est en-soi consiste à rendre chacun des personnages présents, responsable de ce qui arrive.
Par une analyse des trois instances présentent dans ce jeu, on fait ressortir l’adulte par le raisonnement logique et le sens des responsabilités.
Quand les trois instances arrivent à exprimer ce qu’elles ressentent sans accuser l’autre, c’est à ce moment-là que l’adulte fait son apparition.