Voici une histoire très instructive sur l’utilité de savoir gérer ses émotions.
M. Smith est propriétaire d’une petite épicerie.
Ce matin, il a piqué une terrible colère. Le jeune Alexandre a fait tomber un étalage complet de pots de conserve.
Le vacarme était tel que tous les clients du magasin ont sursauté. M. Smith s’est approché d’Alexandre et l’a traité de tous les noms : imbécile, fainéant, bon à rien, stupide, abrutit, idiot. Rouge de colère,
M. Smith a ensuite demandé à Alexandre de quitter son magasin et de ne plus jamais y revenir. Alexandre en était seulement à sa deuxième journée de travail. Il a donc quitté les lieux, les yeux dans l’eau, tout honteux.
Plus tard dans la soirée, seul à déguster un verre de vin rouge en écoutant sa musique classique préférée, M. Smith fut surprit d’avoir une conversation avec sa propre conscience.
- Mon cher M. Smith, ta colère était-elle vraiment justifiée envers ce pauvre Alexandre.
- Bien sûr qu’elle était justifiée ! Il a fait tomber tout un étalage de conserves.
- Crois-tu sincèrement qu’il a fait exprès ? Crois-tu que ses intentions étaient mauvaises ? Crois-tu qu’Alexandre s’est levé ce matin en se demandant comment il pourrait contrarier M. Smith ?
- Je ne crois pas, mais il a tout de même tout fait tomber.
- Et alors ? Était-ce si épouvantable ?
Après quelques secondes de réflexion, force était de constater qu’il avait probablement été un peu trop sévère à l’endroit du jeune Alexandre. Sa bonne conscience en rajouta encore.
- Comment aurais-tu pu éviter cet accident ?
- Je n’ai rien à voir avec cet accident. Ce n’est quand même pas moi qui ai tout fait tomber ?
- Mais, il n’avait que deux jours d’expérience. Lui avais-tu expliqué ou montré comment faire les étalages ?
- Je lui avais brièvement expliqué, mais, en effet, j’aurais peut-être dû lui expliqué davantage.
Le lendemain, M. Smith se rendit chez le jeune Alexandre pour s’excuser et lui demander s’il voulait bien revenir travailler dans son magasin et que, plus jamais, il ne se remettrait en colère contre lui. Le jeune Alexandre accepta avec joie.
Les cinq poisons : le désir, la colère, l’ignorance, l’orgueil et la jalousie affectent notre esprit. Parmi ces cinq poisons la colère est le plus néfaste.
Nos relations interpersonnelles se comportent comme un compte en banque : parfois nous faisons des dépôts et parfois des retraits. Si vous voulez connaître le bonheur, vous devez faire beaucoup plus de dépôts que de retraits. Comme il semble difficile, pour la plupart des gens, de féliciter, de complimenter ou encore de démontrer des marques d’affection, il est d’autant plus important de contrôler notre colère et nos frustrations.
Apprendre à gérer ses émotions
N’hésitez pas à faire le plus souvent possible des dépôts dans votre compte bancaire émotionnel.
N’hésitez pas à dire à vos proches que vous les aimez et que vous êtes fiers d’eux.
N’hésitez pas de dire à votre entourage à quel point vous aimez être en leur présence, qu’il s’agisse d’amis, de collègues de travail ou toutes autres personnes partageant les activités de votre vie.
Bonne semaine et bon succès à tous.
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier.