Un mot d’encouragement est un cadeau inestimable.

Bienvenue sur mon blog !
Vous souhaitez transformer votre vie et atteindre vos objectifs avec plus de confiance et de sérénité ? Téléchargez gratuitement mon guide exclusif  » Changer sa vie oui, c’est possible « . Cliquez pour le recevoir et commencez dès aujourd’hui à changer votre vie en profondeur !

Un mot d’encouragement est un cadeau inestimable et nous sommes tous prêt à le recevoir.

Connaissez-vous des gens qui se sentent plus ou moins bien dans leur peau et qui auraient besoin d’un petit mot d’encouragement ?

Ce petit mot qui peut faire toute une différence ?

* * *

C’est l’histoire d’un chanteur populaire qui donna une série de spectacles dans les régions nordiques du Québec. Après un de ses spectacles, il s’est fait inviter au bar du village par un groupe de joyeux lurons.

Ne voulant pas se retrouver seul dans sa chambre d’hôtel, il accepta l’invitation. Les gaillards qui l’avaient invité étaient tous des hommes, des  » vrais  » hommes, forts, costauds, tous ouvriers d’une fonderie. Ils étaient forts sympathiques et joviaux.

Pendant que le chanteur dégustait sa  » petite  » bière, ce que les autres appelaient un échantillon, eux, ils ne buvaient que de la grosse bière.

Un peu plus tard, dans la soirée, après avoir bien rigolé après tant de bonnes blagues, l’un d’eux interrogea le chanteur sur ses derniers déboires et scandales.

En effet, le chanteur avait fait l’objet de critiques virulentes de la part de la presse et des rumeurs circulaient à son sujet pour des histoires de drogues.

Les autres membres du groupe sentirent un certain malaise de la part du chanteur, mais il décida tout de même de répondre.

 » La grande force d’un homme, c’est d’admettre qu’il s’est trompé. Ce qui importe ensuite, c’est de prendre les moyens nécessaires pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

L’échec n’existe pas. La vie est comme un laboratoire scientifique où nous apprenons de nos expériences. Tout ce que vous avez lu sur moi est vrai et je n’en suis pas très fier.

J’ai été cherché de l’aide et j’essaie maintenant de m’en sortir.  » Après un long silence, le chanteur demanda :  » Bon, qui a une bonne blague ! « 

La soirée continua de plus belle dans la joie, la bonne humeur et la camaraderie. Un peu plus tard, le chanteur se leva, fit ses adieux à ses nouveaux amis et marcha vers la sortie pour prendre un taxi et rentrer à l’hôtel.

L’un des membres du groupe le rattrapa et lui demanda :  » Chanteur, est-ce que je peux te parler deux minutes ? « . Intrigué, le chanteur accepta :  » Bien sûr, de quoi s’agit-il ? « .

De tous les membres du groupe, Michel était probablement le plus grand, le plus costaud et celui qui inspirait le plus le respect.

Il n’avait pas une once de graisse, que du muscle. Il avait quelques tatous et ses biceps montraient bien qu’il ait passé plusieurs heures dans les centres d’entraînement physique.

Il amena le chanteur un peu à l’écart pour lui parler. Le chanteur espérait qu’il ne se fasse pas entraîner dans une autre histoire de drogue.

 » Merci chanteur. Ce que tu as dit tout à l’heure m’a beaucoup touché.

C’est exactement ce que je devais entendre.

J’ai demandé à Dieu ce matin pourquoi je devais vivre et c’est toi, ce soir, qui m’a donné la réponse.

Mon fils de 16 ans, l’an dernier, m’a annoncé qu’il était homosexuel.

Je ne l’ai jamais accepté. J’ai été jusqu’à le renier.

Quelques semaines plus tard, il s’est suicidé. Je me sens tellement coupable.

Depuis ce temps, je n’ai plus le goût à la vie. À chaque jour, je me demande ce que je fais sur terre et je songe, moi-aussi, à mettre fin à mes jours.

Tu t’imagines, mon fils a pris son courage à deux mains pour m’annoncer cette nouvelle et alors qu’il attendait de moi écoute, encouragement et empathie, je l’ai renié.

Ce que tu as dit tout à l’heure m’a fait réfléchir et m’a fait beaucoup de bien. Je crois qu’il est temps que j’accepte mes erreurs, que j’aille chercher de l’aide et que je continue.

Tu viens tout juste de me redonner le goût de vivre et je voulais te remercier personnellement. « 

Après une solide poignée de main, Michel rejoignit ses camarades, laissant là le chanteur, songeur et ému.

Un mot d’encouragement peu changer les choses.

Cette histoire illustre bien à quel point les mots peuvent être puissants, à quel point ils peuvent avoir un impact sur la vie des gens qui vous entourent.

Ces mots peuvent être parfois destructeurs, mais avoir parfois aussi, des pouvoirs de guérison extraordinaire.

Si un jour, quelqu’un vient se confier à vous, en toute vulnérabilité, pour vous confier ses faiblesses, faites preuve d’empathie.

Écoutez sans juger, sans rabaisser, sans ridiculiser, sans minimiser leurs problèmes. Remerciez-les de se confier à vous.

Approuvez leur démarche en leur disant qu’il est important de parler de leurs problèmes et qu’il est nécessaire qu’ils sollicitent l’aide qu’ils ont besoin pour s’en sortir. Rappelez-vous de la puissance des mots.

Le plus grand cadeau que vous pouvez faire à quelqu’un, c’est de l’écouter et de lui offrir un mot d’encouragement.

Dany Landry,

Conférencier en développement personnel et professionnel

Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier.

Choisissez votre voie

Les 7 fondamentaux du succès.

7 étapes clés pour prendre ma vie en main.

Articles en relation...

Retour en haut