Quand on est un dirigeant d’entreprise, il est impossible de tout faire. Bien que ce soit compliqué pour certains, il faut apprendre à déléguer certaines taches pour arriver à tout concilier. Il est facile de le dire mais dans la pratique, ce n’est pas simple.
Certaines missions doivent être confiées à des collaborateurs.
Pour bien gérer sont temps et être ainsi plus efficace, il faut apprendre à déléguer pour éviter de perdre un temps précieux qui sera mieux utilisé ailleurs.
Apprendre à faire confiance.
Apprendre à déléguer ne sert pas seulement au manager à gagner du temps mais aussi à apprécier l’efficacité d’un ou de plusieurs collaborateurs.
Il faut tenir compte des préférences des assistants afin qu’ils soient plus productifs.
Un dirigeant de société peut apprendre à déléguer lorsque son entreprise est bien rodée.
Apprendre à déléguer est courir le risque de voir un collaborateur prendre des initiatives et travailler différemment et peut-être moins bien.
C’est pour cette raison qu’il faut bien connaitre les personnes travaillant avec soi et surtout apprécier les compétences qu’elles peuvent posséder, chacune dans leur domaine.
Pour apprendre à déléguer, il faut fixer des règles dès le départ.
Réunir le personnel, aborder les tâches une par une, donner à chacun sa marge de manœuvre et indiquer les échéances à tenir pour les réaliser.
On peut opter pour une délégation encadrée par un adjoint et il faut qu’à la fin de la réunion, chacun soit conscient de ce qu’on attend de lui et du travail qu’il doit accomplir.
Apprendre à déléguer, c’est aussi accompagner le collaborateur le plus souvent possible, lui montrer qu’on est présent en cas de difficulté, s’adapter à ses éventuels besoins et demandes.
Le dirigeant de l’entreprise devra faire le point régulièrement avec la mission de délégation.
Il sera donc intéressant de faire un bilan à la fin d’une mission et si cette dernière est réussie, une récompense sous forme de prime peut être alors envisagée et reconduite.