Apprendre une langue : s’ouvrir sur l’Autre ?

Bienvenue sur mon blog !
Vous souhaitez transformer votre vie et atteindre vos objectifs avec plus de confiance et de sérénité ? Téléchargez gratuitement mon guide exclusif  » Changer sa vie oui, c’est possible « . Cliquez pour le recevoir et commencez dès aujourd’hui à changer votre vie en profondeur !

Apprendre une langue pour s’ouvrir aux autres et pour pouvoir évoluer dans votre vie personnelle ou professionnelle.

Nombreuse sont les personnes qui racontent avoir senti un changement s’opérer en eux lors de leur apprentissage d’une langue vivante.

Certains témoignent leur enthousiasme à l’idée d’être en mesure de comprendre des personnes avec lesquelles la vie n’aurait pu leur permettre de communiquer.

D’autres encore racontent comment leur façon d’écouter l’Autre se modifie et comme leur capacité de concentration s’est par conséquent développée pour fonctionner d’une manière encore jusque-là insoupçonnée.

Quand on prend la décision de partir à l’étranger pour s’initier à une langue étrangère ou en améliorer son niveau, on choisit consciemment de quitter sa zone de confort pour se retrouver baigné(e) de nouveautés en tous genres.

Un voyage linguistique permet de s’enrichir humainement, spirituellement, linguistiquement et amicalement.

C’est durant ce genre de séjours que l’on rencontre des individus avec lesquels notre route ne se serait jamais croisée dans la vie quotidienne.

S’ouvrir aux autres.

Ces dits individus peuvent devenir de bons camarades de cours, voire des amis pour la vie !

Avec les professeurs présents dans ces écoles de langue, les nouveaux camarades de classe et les autochtones que l’on rencontre au gré des jours passés dans son nouveau pays d’accueil, on écoute des histoires auxquelles on tente de donner un sens.

On découvre de nouvelles traditions, des cultures, des savoir-faire, des perceptions distinctes de ce à quoi on est familier/-ère depuis notre naissance.

Cela bouscule les convictions parfois, éveille l’esprit souvent et invite à s’interroger.

Ces séjours linguistiques peuvent donc se réaliser n’importe où dans le monde et à tout moment de l’année (ce qui est bien pratique quand on a un emploi du temps serré et/ou beaucoup de responsabilités) avec un programme d’anglais, d’italien, d’espagnol ou d’allemand et un logement adaptés à ses besoins.

Utiliser une bonne méthode.

Il existe pour se faire des portails en ligne qui permettent de comparer les meilleures écoles de langue accréditées et le logement, choisir et procéder à la réservation et le tout, depuis chez soi.

Sans compter qu’une fois rendu(e) dans son nouveau pays d’accueil, on peut se laisser bercer par le rythme des visites et des sorties culturelles très souvent organisées par ces écoles de langue qui se donnent beaucoup de mal afin d’offrir le meilleur de leur patrimoine et laisser des souvenirs impérissables à leurs élèves.

C’est également durant ce genre d’évènement sociaux ou touristiques que l’on peut mettre en pratique ce que l’on a appris en cours et ainsi s’assurer de mémoriser de manière bien plus efficace qu’en restant tristement devant un livre de grammaire des heures durant !

Que ce soit pour une durée d’une semaine comme de six mois, les bénéfices que l’on tire d’un séjour linguistique sont multiples et prouvés au cours des années, alors pourquoi pas vous ?

Pour aller plus loin.

Apprendre à parler Anglais. En savoir plus…

Apprendre à parler Portugais. En savoir plus…

Apprendre à parler Espagnol. En savoir plus…

Apprendre à parler Italien. En savoir plus…

Choisissez votre voie

Les 7 fondamentaux du succès.

7 étapes clés pour prendre ma vie en main.

Articles en relation...

Retour en haut