Selon les principes exposés précédemment, et dans l’espace créé par le coach, s’ouvre la séance de coaching.
Le rôle du coach est d’écouter en gardant bien à l’esprit la direction choisie par le client, afin de s’assurer que la conversation de coaching est pertinente et sur le bon chemin.
L’approche du Coaching Orienté Solution.
L’approche du Coaching Orienté Solution utilise quatre questions comme fondation à toute séance :
- Que voulez-vous vraiment ?
- Pourquoi est-ce important pour vous ?
- Comment pourriez-vous l’obtenir ?
- Comment vous engager encore plus ?
- Comment saurez-vous que vous avez réussi ?
La combinaison des réponses apportées à ces 4 questions détient tous les critères de réussite d’un projet, et la manière de l’organiser.
En coaching, il existe une distinction importante entre les questions ouvertes et les questions fermées et la façon de les utiliser.
Un bon coach pose uniquement des questions ouvertes, tournées vers l’avenir.
Ces questions ouvertes offrent la possibilité de répondre librement et sans frein, pour arriver ainsi vers une réflexion plus profonde et lever le voile sur la bonne solution.
En ce sens elles stimulent la curiosité et guident vers la détermination d’un meilleur futur.
Séances de coaching, les questions ouvertes.
En outre, les questions ouvertes sont de bonnes surprises pour le cœur et la manière de penser du coaché, une occasion de se détendre pour apprécier l’exploration proposée.
Alors que les questions fermées n’offrent que 2 alternatives de réponse : oui ou non, sous-entendent que le client ne peut pas trouver lui-même les réponses, ramènent toujours en arrière, vers les expériences passées.
Le questionnement proposé est donc un indice qui vous permet de savoir si votre coach vous amène à penser différemment que par le passé et à explorer d’autres pistes.
Sans l’ouverture dans les questions, vous serez maintenu dans les vieilles habitudes de recevoir des conseils de la part d’autrui !
Les points clés que le coach note en écoutant et en observant :
Le coach relève en fait tout ce qui contribue à lever le voile sur le véritable projet du coaché : les termes, attitudes, tonalités de voix, silences, soupirs, tout ce qui souligne l’importance de ce qui est exprimé.
La séance est ponctuée par des moments courts de feedback, puis le coach va plus loin avec d’autres questions puissantes, qui permettent notamment d’arriver sur les valeurs.
Car sont les valeurs sont nos plus grandes motivations intrinsèques, celles qui nous conduisent à la grande Vision possible de notre futur.
Un autre épisode à venir « Séances de Coaching, les valeurs profondes »…
Geneviève Bonnet.
Coach Professionnelle Certifiée – Membre ICF
Retrouvez la série complète des 5 articles pour découvrir le coaching sur cette page « Découvrir le coaching »