La concentration chez l’enfant.

Bienvenue sur mon blog !
Vous souhaitez transformer votre vie et atteindre vos objectifs avec plus de confiance et de sérénité ? Téléchargez gratuitement mon guide exclusif  » Changer sa vie oui, c’est possible « . Cliquez pour le recevoir et commencez dès aujourd’hui à changer votre vie en profondeur !

Mon enfant n’arrive pas à se concentrer sur ses devoirs… Comment y remédier ?

Chronique invitée écrite par Mimoun.

Voici une réponse à cette question posée de nombreuses fois.

« La concentration est la faculté qui crée les as, les surhommes. » (Victor Pauchet)

Enseignants et parents d’élèves se plaignent trop souvent du fait que les enfants sont très distraits en classe ou, le soir aussi chez eux, lorsqu’ils ont à faire leurs devoirs. Dans le cadre d’un petit billet, nous aimerions donner quelques idées susceptibles de servir aux uns comme aux autres pour favoriser la concentration chez l’enfant.

Tout le monde est d’accord pour dire que la concentration est rebutante et bien assez difficile à obtenir, même chez l’adulte. Avant de solliciter donc l’attention de l’enfant commençons par vérifier si les 2 conditions suivantes sont réunies :

  • Le calme extérieur.
  • Un parfait état physique. Précisons ici, par exemple, que la marche favorise le travail de la pensée tandis qu’une digestion difficile le ralentit.

La distraction étant le premier ennemi de la concentration, il convient aussi de se rapprocher un peu intimement de l’enfant pour connaître tout ce qui a la force de l’attirer hors du champ de son étude. Cette opération a pour avantage de nous éclairer sur ses intérêts dont la connaissance va nous permettre de le diriger à notre guise.

Prenons plutôt un exemple très simple : Omar se trouve assis devant son cahier mais il n’effectue pas les opérations que la maîtresse lui a demandé de calculer. Son esprit est ailleurs et il est en train de se dire : «si j’avais de l’argent, j’achèterais un jeu de famille comme celui de mon camarade». La solution est toute indiquée : «effectue tes opérations et tu auras régulièrement de l’argent de poche qui te permettra d’acheter ce dont tu aurais besoin».

Et ainsi il comprendra facilement ceci : pour toucher la récompense, pour réaliser ses petits « rêves », il n’y a qu’une seule voie possible : la concentration sur ses devoirs. Le cœur plein d’espoir, le cerveau se mettra alors à travailler !

Ajoutons ces quelques petits conseils très utiles :

  • Faisons mener à l’enfant une vie simple en essayant de neutraliser tout ce qui, dans son entourage, pourrait le perturber.
  • Habituons-le à faire chaque soir, pendant ne serait-ce que 05 minutes, une petite planification du travail du lendemain. Durant son sommeil, son subconscient se chargera de lui déblayer la voie pour le lendemain.
  • Ne l’encourageons jamais à reporter au lendemain ce qu’il peut très bien faire aujourd’hui.
  • Exprimons-lui notre satisfaction pour tout progrès, aussi petit soit-il ! Les tout petits progrès s’additionneront et mèneront à la réussite.

Nous espérons que ce modeste billet sera un tant soit peu utile aux parents d’élèves et peut-être aussi aux enseignants-débutants !

Mimoun.

Note : Cette chronique est une chronique invitée écrite par : Mimoun.

Choisissez votre voie

Les 7 fondamentaux du succès.

7 étapes clés pour prendre ma vie en main.

Articles en relation...

Retour en haut