La Conquête de la volonté …
Chronique invitée écrite par Mimoun.
«La vie de l’homme dépend de sa volonté. Sans volonté, elle serait abandonnée au hasard ».
(Confucius)
«Vouloir c’est pouvoir.» dit le proverbe et, dans la vie courante, on le remarque assez souvent, celui qui est maître de sa volonté est presque toujours maître de son sort.
Malheureusement, ce que pas mal de gens oublient (sinon ignorent) c’est ce fait très encourageant : comme toute autre vertu, la volonté se cultive. Il est donc nécessaire de mettre tout en œuvre pour développer notre volonté. Et, dans ce petit billet, nous allons tenter de décrire la façon dont on peut y arriver.
La maîtrise de soi :
Corporelle puis spirituelle, cette maîtrise (pierre angulaire de la volonté) va résulter d’un « nettoyage » intérieur et d’une unification de soi.
On peut apprendre à maîtriser son corps – en premier – tout simplement en prenant conscience de centaines de ces gestes que l’on fait automatiquement chaque jour. Il ne s’agit pas de les éliminer, mais de les « sentir ».
Mis sous l’éclairage constant de la conscience, ces gestes automatiques (donc incontrôlés) commenceront à disparaître. C’est la personne qui va désormais commander à son corps et non pas l’inverse.
Nous sommes tous habités par différentes tendances dont certaines sont meilleures que d’autres et parfois même contradictoires.
Prenons-en conscience et comprenons qu’il est bien nécessaire de faire un tri afin que nous puissions nous concentrer sur celles que nous jugeons plus constructives.
Très vite alors, on découvrira que cette opération aura ajouté à notre esprit lumière et puissance.
Autres conseils pour plus de volonté:
Sachons ce que nous voulons et pourquoi ! Et, à cet effet, il convient de prendre soin d’énumérer (par écrit et noir sur blanc) toutes les bonnes raisons qui nous incitent à vouloir réaliser quelque chose.
Ne perdons pas de vue l’objectif à atteindre ! On doit pouvoir s’y concentrer sans se laisser distraire. Constamment présent à l’esprit, notre objectif éclairera la voie et aplanira les difficultés.
Usons de l’auto-suggestion !
Elle consiste à déposer une idée positive dans notre esprit. Une idée qui, avec le temps, deviendra inconsciente et nous poussera à accomplir d’une manière automatique des actions qui servent notre objectif.
Mimoun
Chronique invitée écrite par Mimoun.