La détermination du but.
Chronique invitée écrite par Mimoun.
« Heureux celui qui porte en lui un idéal et qui le réalise.» (Pasteur)
Dans la vie des hommes comme dans celle des peuples, la détermination du but reste une condition essentielle de la réussite.
Notre vie étant une chose infiniment précieuse, il convient de la prendre très au sérieux.
Et la prendre au sérieux signifie que nous devons avoir le souci constant de la remplir avec ce qu’il y a de très utile et de très noble.
Nous sommes dotés d’immenses capacités et le succès a bien ses Lois…
Si nous savons donc nous y prendre, nous réussirons à faire de notre vie une œuvre digne d’une grande figure.
L’une des lois du succès réside dans la nécessité, pour nous, de déterminer un But dans la vie, un idéal que nous voudrions atteindre quel que soit le prix.
Ce but, cet idéal, une fois déterminé, sera désormais notre raison de vivre… ce sera une idée si chère que rien ne peut la faire oublier et qui gouvernera notre esprit et notre action.
La détermination du but est une chose essentielle et, sans but, toute vie deviendrait monotone.
En fait, si elle est vécue au jour le jour, sans règle et sans espoir, il manquera toujours à notre vie cette lumière qui guide à travers les obscurités et les doutes de la vie quotidienne.
Notre but n’hésitons pas à le placer très haut !
Il nous poussera à lutter contre nos mauvais instincts, à repousser tout ce qui est inutile ou grossier et à rechercher tout ce qui peut nous grandir.
Tel un phare, il éclairera alors notre chemin et tel un catalyseur, il nous incitera à focaliser nos forces et nos efforts.
Voici quelques conditions auxquelles doit répondre le choix de notre but :
Pour pouvoir constituer à la fois notre force dans les moments difficiles et un réconfort dans les circonstances tristes, notre but doit être grand et noble, utile pour nous et pour les autres.
Il doit être proportionné à nos possibilités. Sans être trop modestes bien sûr, nous gagnerons à rester tout à fait réalistes.
Notre but doit être clair, net et surtout bien délimité. Il faut que l’on sache très clairement ce que l’on veut et où l’on va.
Nous devons méditer profondément sur nos penchants et sur nos possibilités puis, choisir un but en harmonie avec nos désirs et nos capacités.
Mimoun.
Note : Cette chronique est une chronique invitée écrite par : Mimoun.