Méthodes de projection pour optimiser votre organisation.

Bienvenue sur mon blog !
Vous souhaitez transformer votre vie et atteindre vos objectifs avec plus de confiance et de sérénité ? Téléchargez gratuitement mon guide exclusif  » Changer sa vie oui, c’est possible « . Cliquez pour le recevoir et commencez dès aujourd’hui à changer votre vie en profondeur !

 

Je vous livre ici trois méthodes pour fixer et structurer une organisation mentale des informations que vous allez découvrir et recevoir, durant toute la formation, mais aussi dans le quotidien de votre activité future.

Ces méthodes sont transposables et utilisables pour de nombreux autres sujets.

Ne pas perdre vos idées

Le cerveau est une remarquable machine à penser, donnez-lui une mission et il travaillera pour vous fournir les réponses à vos questions, à votre recherche de solutions ou d’arguments.

Mais voilà, les idées naissent à toute heure et souvent comme un « flash », s’en souvenir demande un minimum d’organisation afin de ne pas avoir fait travailler inutilement votre cerveau. Qui n’a jamais été confronté au problème des idées perdues ?

Et pourtant nous voulions vraiment nous en souvenir. Mais, votre mémoire ne se suffit pas à elle seule pour se rappeler de tout, il faut des aides extérieures pour avancer avec efficacité dans la construction d’un projet, d’une organisation, d’une réflexion.pour réussir dans la vie, il faut provoquer les circonstances de la réussite

Si il est possible aujourd’hui de fixer par le vocal les idées que vous avez de façon spontanée sur un téléphone mobile, un dictaphone ou autre, cela demande un minimum d’investissement et du temps pour les exploiter.

Or, il existe une technique simple que j’ai apprise d’un de mes maîtres lors d’une formation, les « ringuis ».

Il s’agit de simples petits morceaux de papier cartonné sur lesquels vous fixez les mots clés de vos idées.

Facile à avoir sur soi, toujours disponibles, ils permettent de retrouver aisément le fil de ses pensées et surtout de les organiser visuellement en retrouvant les interactions qui ont existé ou peuvent exister entre vos diverses idées.

Une fois votre collecte d’idées réalisée, il vous suffit de reprendre chaque ringui pour retrouver en les réorganisant sur une table le cours de votre réflexion et en poursuivre le cheminement.

Faites confiance à votre mémoire quand vous lui redonnez les souvenirs. L’un des avantages de cette technique est le gain de temps, pouvoir rester disponible pour autre chose tout en ayant fixé l’idée pour l’exploiter ultérieurement est l’un des avantages des ringuis.

Il est alors facile, par la suite d’organiser une séance de travail pour structurer toutes ses idées et en débuter le développement. Pour cela, je vous propose deux méthodes qui peuvent être associées ou non aux ringuis.

La méthode par plan

Présente sur la plupart des éditeurs de textes comme Word… cette méthode consiste dans une hiérarchisation des informations par chapitre et secteur successifs.

Elle est très utilisée dans nos pays francophones. Je trouve cependant que cette méthode est limitative.

Elle utilise un système de hiérarchisation des composants suivant un principe proche des tables des matières, déclinant chaque item et ses composants sur plusieurs niveaux. L’un des inconvénients de la méthode par plan est la difficulté de visualiser les interactions entre les items et les sujets traités.

Personnellement, je ne l’utilise pas pour tous mes travaux, elle est bien pour un livre, des taches simples à faibles interactions, mais elle devient beaucoup trop complexe et difficile, lorsque l’on travaille avec des éléments pluridisciplinaires.

Je l’utilise plus particulièrement pour des sujets spécifiques et uniques.

Exemple de méthode plan
Thème principal ou sujet

BASE ou postulat de départ

Chapitre 1 ou secteur,

Sous chapitre ou item 1

Composant 1

Élément fort positif ou négatif – hiérarchiser les composants

Conclusion éventuelle du chapitre

Et ainsi de suite pour chaque Item ou composants

La méthode heuristique

La méthode heuristique  fut créée dans les années 70 par Tony Buzan, psychologue anglophone. On la connaît aussi sous l’appellation « mind mapping ».

Elle est basée sur la création de carte graphique, ou « mind map » et s’appuie sur les principes d’organisation de notre cerveau et de notre mémoire tel que définie par les psychologues cognitifs qui associent notre organisation intellectuelle à des processus de mémorisation localisés proche du système computer (informatique).

Elle consiste à établir des cartes, les « mind map » ressemblant à « une toile d’araignée », un plan pyramidale ou encore une carte rassemblant et déclinant les composants de notre projet, ou sujet.

Chaque item est ainsi organisé non plus de façon linéaire, mais de façon rayonnante.

Le positionnement des interactions entre les sujets est beaucoup plus facile parce que l’on peut jouer avec les couleurs, les formes etc. D’un aspect visuel c’est aussi beaucoup plus graphique. Cependant, cette méthode demande un peu d’entraînement, mais donne vite de très bons résultats et permet de développer rapidement ses idées et de faire aisément évoluer leur organisation.

Vous trouverez sur internet en tapant « heuristique » des références de sites, de logiciels Freemind et  Xmind par exemple

Pour comprendre l’intérêt de la méthode heuristique, il suffit de se rappeler que l’on dénomme internet : la toile, et pour prendre un exemple, il suffit de penser référencement et démarche publicitaire pour saisir l’impact que peut avoir l’adoption de cette méthode d’organisation.

Associée au principe de fixation et rappel d’idée que sont les « ringuis » vous disposez là d’outils pour construire votre projet, mais aussi mémoriser vos apprentissages.

A vous de choisir et de travailler avec la méthode qui vous convient.

© Minerva Studio – Fotolia.com

 

Choisissez votre voie

Les 7 fondamentaux du succès.

7 étapes clés pour prendre ma vie en main.

Articles en relation...

Retour en haut