Mind-Mapping pour quels usages?

Bienvenue sur mon blog !
Vous souhaitez transformer votre vie et atteindre vos objectifs avec plus de confiance et de sérénité ? Téléchargez gratuitement mon guide exclusif  » Changer sa vie oui, c’est possible « . Cliquez pour le recevoir et commencez dès aujourd’hui à changer votre vie en profondeur !

Quelle définition ?

Représenter ses idées par une façon créative et graphique, ce qui permettra de souligner les relations et la hiérarchie existant entre les informations.

Il s’agit donc d’une technique de représentation schématique des idées, et d’une aide à la conceptualisation. Les diagrammes ainsi créés par ce procédé sont appelés « cartes heuristiques » (heuristique = l’art de créer/inventer) ou cartes mentales.

Elles permettent de visualiser plus facilement un ensemble d’idées reliées entre elles, qui est cohérent et forment un tout complexe.

Un système utile en entreprise comme à la maison.

Comme son nom l’indique, le « Mind mapping », est un système facilitant la notation d’idées. Créé dans les années 1970 par l’Anglais Tony Buzan.

Le principe en est assez simple : Notée sur le papier, l’idée générale se trouve au centre, encadrée ou entourée d’une bulle ;

Les idées secondaires rattachées à la principale seront quant à elles, notées autour de la principale, entourées chacune d’une bulle et reliées par une ligne ou une flèche.

De nos jours plusieurs logiciels permettent aux utilisateurs du mind mapping de créer simplement et rapidement des arborescences et d’y ajouter des textes, des liens internet, des images et bien d’autres informations encore.

Utilisé largement en entreprise le mind mapping est actuellement devenu un outil pour de nombreux professionnels.

Il peut servir à la planification d’un projet, à collecter un maximum d’idées lors d’une séance de brainstorming afin de les noter avec cohérence, pour la présentation d’un programme, ou la gestion d’un projet.

A utiliser pour quels types de tâches ?

Une des forces de cet outil, c’est justement qu’on peut s’en servir pour de nombreuses choses différentes : la mémorisation d’informations, la conception d’un argumentaire client, la prise de notes, ou encore synthétiser un dossier…et surtout pour la gestion de projets.

Avec cet outil il est possible encore de réaliser des plans d’action avec la fixation d’objectifs, ce qui permet de savoir précisément où l’on en est, et le reste de la tache à faire.

Technique à la portée d’un chacun, ceci est démontré à travers des logiciels tels que Freeplane(logiciel libre). Son utilisation est aussi efficace pour différentes tâches pratiques, comme :

  • Créer la cartographie d’un business plan
  • Réaliser un organigramme
  • La création d’arbres à problèmes et d’arbres à solutions
  • La prise de notes (réunion) et le résumé d’un texte
  • La présentation et la vulgarisation de concepts (pédagogie, vulgarisation)
  • L’aide à la mémorisation.
  • L’élaboration d’une liste de tâches comportant des enchaînements logiques/chronologiques

Le gros avantage de cet outil c’est aussi l’aspect évolutif : rien n’est figé, tout reste ouvert, on peut rajouter, ou préciser des informations, en supprimer, déplacer certaines branches, réorganiser le tout et ceci sans modération !

Pour faciliter tous vos projets, et organiser vos idées utilisez désormais le mind mapping.

Choisissez votre voie

Les 7 fondamentaux du succès.

7 étapes clés pour prendre ma vie en main.

Articles en relation...

Retour en haut