Êtes-vous de ceux qui prennent des bonnes résolutions en début d’année et malgré toutes vos bonnes volontés, vous n’arrivez pas à la suivre ?
Vous vous demandez comment arriver à maintenir sa motivation pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé ? En fait, est-ce que vous vous êtes fixé des objectifs ?
Pour connaître le succès et la réussite, vous devez vous fixer des buts et mettre l’effort qu’il faut pour la réalisation de ceux-ci.
Pour recevoir, il faut d’abord savoir ce que l’on veut et ensuite demander. Autrement, comment pourrez-vous atteindre la destination si vous ne la connaissez pas ?
La période des fêtes est une période propice pour faire le bilan de l’année.
Ce moment de repos permet de répertorier ses bons coups, de célébrer ses réussites et d’apprendre de ses échecs. Il est ensuite important de se fixer de nouveaux objectifs pour la prochaine année.
Certaines personnes appellent ces objectifs : » résolutions « . Le problème, c’est que, malgré toute notre bonne volonté, l’atteinte de ces objectifs est souvent si difficile.
Pourquoi donc est il difficile d’aller au bout de ses résolutions ?
Savez-vous que pour développer de nouvelles saines habitudes, vous aurez besoin d’un minimum de 28 jours ?
Notre vie est gérée à 95% par des habitudes et de la routine. Afin d’atteindre votre » résolution « , vous aurez besoin d’au moins 28 jours pour que vos nouvelles habitudes liées à l’atteinte de votre objectif fasse partie de votre routine.
Donc, pour l’atteindre, vous aurez besoin d’énormément de discipline et de force de caractère.
Êtes-vous vraiment prêt à en payer le prix ?
Si oui, rappelez-vous, à chaque fois que vous aurez le goût d’abandonner, rappelez-vous les raisons pour lesquelles vous avez fixé cet objectif et ce qu’il vous procurera comme satisfaction et bénéfices.
Aussi, l’atteinte d’un objectif peut sembler difficile à atteindre à long terme.
Je vous propose la méthode du fractionnement. Il s’agit d’utiliser la règle des petits pas.
Chaque petit pas qui vous dirige doucement vers l’atteinte de votre objectif est important. Alors, divisez votre objectif en une multitude de petites actions qui vous permettront de célébrer plusieurs petites victoires en attendant d’atteindre votre objectif. Cette façon de faire permet de toujours garder le focus sur ce qui est important pour vous tout en mesurant votre progression.
Il peut être décourageant de vouloir atteindre un objectif si on ne perçoit pas de progression. Limitez les tentations et faites preuve de discipline.
Vous voulez des changements significatifs dans votre vie ?
Vous voulez maintenir votre motivation suffisamment élevée pour le respect des résolutions fixées en début d’année ?
Vous voulez perdre du poids, gagner plus d’argent, cesser de fumer, faire un voyage de rêve, changer d’emploi, obtenir une promotion, bâtir un réseau d’amis, connaître le grand amour, faire du bénévolat, lire plus de livres de développement personnel ?
Tout est possible.
Commencez par rédiger par écrit un ou plusieurs objectifs.
Identifiez quels seront les bénéfices générés par ceux-ci. Visualisez-vous en train de réaliser votre rêve. Identifiez tout de suite les embûches que vous aurez à surmonter. Enfin, rédigez votre plan d’action. Célébrez chacune des petites victoires.
Le succès est à votre portée.
Demandez et vous recevrez. Le prix à payer : discipline, force de caractère et ténacité. Pour vous aider, je vous propose le livre : Le succès selon Jack, de l’auteur Jack Canfield. Ce livre est un excellent guide pour l’atteinte de nos buts.
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier.