Lâchez prise. Si vous êtes dehors, vous ne pouvez conduire l’autobus… Pratiquez continuellement la réalisation et le lâchez prise.
Apprendre à lâchez prise.
Vous est-il déjà arrivé de vous acharner à résoudre un problème sur lequel vous n’aviez absolument aucun contrôle ?
Si tel est le cas, imaginez que c’est comme si vous tentiez de conduire un autobus…
Tout en restant à l’extérieur : ce n’est pas vous qui avez le contrôle. Même si vous voulez fermement que l’autobus tourne à droite, ce n’est pas vous le conducteur et il est fort possible que l’autobus prenne une toute autre direction.
J’enseigne souvent, à mes collègues et amis, un principe intéressant qui s’applique à toutes les sphères de notre vie. Imaginez un tableau avec les deux dimensions suivantes : je peux et je fais.
Si, par vos compétences, vos expériences, vos intérêts et vos passions, vous avez le pouvoir d’apporter un changement, d’amener une contribution personnelle et de passer à l’action, vous contribuez grandement à l’évolution de notre société. Vous vous situez alors dans la case RÉALISATION. Je vous encourage fortement à continuer dans ce sens.
Pratiquez continuellement la réalisation et le lâchez prise.
Si par contre, vous décidez de ne rien faire parce que vous avez peur, parce que vous ne croyez pas posséder le leadership nécessaire, parce que vous vous laissez distraire facilement par d’autres projets futiles, parce que vous avez de bonnes excuses telles que le manque de temps, le manque d’argent ou toute autre excuse du même genre, vous n’exploitez pas votre plein potentiel.
Vous n’apportez aucune contribution à la construction d’un monde meilleur. Vous vous situez dans le cadran de l’ABANDON. Par contre, si vous croyez pouvoir apporter un changement, aussi minime soit-il, allez-y. Foncez ! Passez de l’ABANDON à la RÉALISATION.
Savoir lâcher prise pour réussir.
Si, malgré votre bonne volonté et vos efforts, il vous est impossible de modifier une situation désagréable et si, alors, vous décidez de ne rien faire, bravo, vous Pratiquez continuellement la réalisation et le lâchez prise.
Toutefois, si, malgré une situation incontrôlable, vous continuez à investir temps et énergie, vous vous retrouvez dans la case ACHARNEMENT. C’est comme si vous tentiez d’arrêter le train sans être à l’intérieur. Certains d’entre vous sont préoccupés par de « vieux » problèmes qu’ils ne peuvent plus contrôler. Si vous êtes dans cette situation, lâchez prise ! Il est trop tard !
La seule chose que vous pouvez faire, c’est vous poser la question : « Qu’ai-je appris de cette situation ? » Si ça s’était passé autrement, la situation aurait peut-être été plus grave encore. Dites-vous bien que, chanceux, pas chanceux, vous ne le savez pas.
Décidez de lâchez prise.
Si vous avez tendance à vous préoccuper de problèmes potentiels, de problèmes « à venir », dites-vous que vous n’avez aucun pouvoir sur ce qui va arriver. Ralph Waldo Emerson disait d’ailleurs : « Dans ma vie, j’ai eu beaucoup de problèmes, dont la plupart ne se sont jamais produits. » Cessez de voir l’apocalypse dans le film de votre avenir. Au contraire, nourrissez votre subconscient de pensées positives. Visualisez plutôt vos rêves et faites tout ce qui est en votre pouvoir pour que ceux-ci se réalisent.
Vous voulez améliorer votre vie ? Pratiquez continuellement la réalisation et le lâchez prise.
Vous aimeriez être plus heureux ? Pratiquez alors, le plus souvent possible, la RÉALISATION et le LÂCHER PRISE
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur, disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier.