Mauvaises habitudes. Comment vous débarrassez des mauvaises habitudes.
Vous êtes-vous déjà posé la question pourquoi il est si difficile de se débarrasser d’une mauvaise habitude ? Parlez-en à ceux qui ont arrêté de fumer, de boire ou qui ont décidé de perdre du poids. La démarche demande énormément de discipline, de contrôle et de détermination.
Une des grandes barrières à l’atteinte de nos objectifs est la facilité de succomber à la tentation.
Par exemple, vous avez l’intention de maigrir, mais tout au long de la soirée, en regardant votre téléviseur, votre cerveau est bombardé d’une série de stimulus qui lui disent qu’il serait si bon de manger quelques croustilles. Comment résister ?
Vous avez certainement déjà entendu l’histoire de Jésus qui avait décidé de jeûner dans le désert et que le diable était venu lui offrir sur un plateau d’argent tout ce qu’il pouvait désirer. Jésus avait su résister à la tentation.
Et, en ce qui nous concerne, le diable est constamment à notre porte pour nous défier.
Alors, comment pouvons-nous y arriver ? Voici quelques conseils.
- Fixez-vous des objectifs réalistes : Un objectif trop difficile à atteindre à court terme risque de vous décourager et vous abandonnerez facilement votre objectif. Toutefois, votre but doit représenter un certain défi et devrait vous obliger à sortir de votre zone de confort.
- Donnez-vous du temps pour atteindre votre objectif : Selon différentes études, il faut un minimum de 28 jours afin de développement une nouvelle bonne habitude. Chaque réussite quotidienne vous approche alors de votre but. Soyez tenace !
- Évitez les tentations : Si votre but est de perdre du poids, à votre prochaine épicerie, évitez d’acheter tout ce dont vous n’avez pas le droit de consommer. Demandez à un ami de cacher vos cigarettes. Évitez d’aller au dépanneur. Demander à un ami d’aller au magasin à votre place afin d’éviter d’être tenté.
- Récompensez-vous : À chaque victoire quotidienne, donnez-vous une petite récompense. La douleur sera moins grande et la fierté de votre réussite, elle, s’accroîtra.
- Visualisez votre réussite : Fermez les yeux et imaginez comment vous vous sentirez lorsque vous aurez accompli votre défi. Listez les bienfaits de l’atteinte de votre objectif. Toute cette démarche demande énormément de sacrifices, il faut donc bien s’assurer que tout cela en vaut vraiment le coup. Si vous n’êtes pas convaincu, vous n’arriverez jamais à réaliser votre but.
- Parlez-en à vos proches : Demandez à vos proches de vous encourager et de vous aider à l’atteinte de vos objectifs. En période de faiblesse ou de crise, ils seront là pour vous aider à combattre vos démons et à succomber à la tentation.
- Punissez-vous : Les moines tibétains, lorsqu’ils succombent à la tentation et dérogent de ce qu’ils doivent faire, s’obligent à prendre une douche glacée. Ce système de punition fait en sorte que, avant de succomber, ils réfléchissent bien des conséquences de leurs actes. Trouvez-vous une punition qui vous incitera à détester succomber à la tentation compte tenu des conséquences négatives que ce choix implique.
- Organisez une grande fête : Lorsque vous aurez atteint le cap des 28 jours, organisez une grande fête avec vos proches afin de fêter votre première victoire. Après cette étape cruciale, vous serez encore tenté, mais en visualisant les bienfaits liés à votre réussite et en revoyant la merveilleuse fête que vous aurez organisé, la tentation sera moins grande.
La réussite est à votre portée. Tout est une question d’habitude et d’attitude. Développez l’habitude de développer de nouvelles habitudes et vous verrez votre vie s’améliorer. Parce que vos choix actuels déterminent votre futur.
- Vous vous alimentez mal et vous ne faites jamais de sport ?
- Vous connaîtrez éventuellement des problèmes de santé.
- Vous buvez trop, fumez trop, mangez trop ?
Vous connaîtrez éventuellement des problèmes de santé. Vous dépensez trop et êtes obsédés par la consommation ?
Vous connaîtrez éventuellement des problèmes financiers.
Chaque choix que vous faites aujourd’hui a un impact sur votre futur. Ces petits plaisirs volatiles et futiles vous n’apporteront éventuellement que maladie et problèmes. Ce n’est pas toujours facile de ne pas succomber à la tentation, mais votre courage, votre force de caractère, votre ténacité et votre désir de réussir vous permettra de vous propulser vers les sommets de la réussite. Reprogrammez vos pensées et savourez votre succès !
Bonne semaine et bon succès à tous.
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier.