Le monde change, les métiers évoluent et pourtant, même si chacun possède des talents, des aptitudes, des compétences et des qualités, parfois leurs déclinaisons dans un métier palpitant, intéressant qui nous motive au quotidien ne sont pas forcément faciles à faire tout seul et ce, malgré les EI (entretiens individuels annuels) des entreprises.
Comme les chefs d’entreprises souhaitent avoir des personnes motivées, comme chacun d’entre nous souhaite faire un métier qui le passionne, l’adéquation de ces deux problématiques est simple : faire un bilan de compétences !
En plus de cela, si vous êtes intéressé par le sujet, vous pourriez également trouver utile de lire notre article récent pourquoi Tout commence par un bilan.
Comment procéder ?
Deux cas possibles :
- votre employeur est d’accord pour le financer, alors il y aura une convention tripartite entre votre employeur, vous et le cabinet agréé Fongecif (qui paiera au cabinet la prestation à 100% ou à défaut l’Opca de l’entreprise, organisme collecteur des fonds de formation si la DRH préfère cette voie),
- votre employeur ne l’est pas, alors il y aura une convention entre vous, le Fongecif et le cabinet agréé Fongecif. C’est souvent le cas car de nombreux salariés ne souhaitent pas faire part à leur employeur de leurs réflexions, ayant peur des conséquences sur leur lieu de travail et sur leur emploi.
Dans tous les cas, il vous faudra voir trois cabinets et indiquer les raisons de votre choix au Fongecif : le bilan de compétences étant un travail sur soi qui conditionne votre futur, il est primordial que vous ayez un excellent rapport avec la personne qui s’occupera de vous, que la confiance soit forte et que le consultant/coach possède de l’expérience en la matière.
Comment se déroule-t-il ?
Il dure au maximum 24 h et comprend des phases bien distinctes et réglementées – cf.
- une phase préliminaire (entretien en face à face) qui confirme votre engagement dans la démarche, définit vos besoins et où le consultant explique le déroulement du bilan, les outils qu’il utilisera et la méthode qui le distingue des autres cabinets.
- une phase d’investigation qui vous permet à travers plusieurs entretiens d’analyser vos motivations, de connaître vos centres d’intérêts, d’identifier vos compétences et aptitudes personnelles et professionnelles, de découvrir tous vos talents.
- une phase de conclusion qui souligne les différentes fonctions que vous pouvez effectuer et dans lesquelles se mettent en œuvre vos talents et qualités par ordre de priorité en listant les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation du projet professionnel.
Pour le projet prioritaire, les étapes principales de mise en œuvre doivent être décrites (formations à effectuer, études à reprendre pour obtenir un diplôme, VAE-validation des acquis professionnels, etc.).
Selon les consultants et leur parcours, peuvent se rajouter une liste des éléments identifiés lors du bilan qui seront ou non à travailler selon les étapes définies ensemble et avec un professionnel thérapeute, les principales certitudes/croyances limitantes qui risquent de bloquer la mise en œuvre, les freins psychologiques liés à votre éducation et votre enfance.
Bien entendu, un rapport d’une quinzaine de pages vous est remis à la fin – dans mon cas, avec une version expurgée pour présentation à l’extérieur (DRH, Fongecif, cabinet de recrutement, etc.).
Le bilan de compétences n’est pas anodin, car souvent les personnes changent ensuite d’emploi, quelques-unes recentrent leur activité professionnelle dans le même poste ou demande une évolution à leur DRH et parfois certaines se mettent à leur compte.
Dans tous les cas, ce travail est toujours plaisant car vous trouvez vos qualités et sans être utopique, nous regardons tous les aspects mais sous un angle positif.
Les contraintes matérielles (salaires, enfants, zone géographique, déplacements, formations et études…) sont toujours abordées avec franchise, l’objectif étant que vous mettiez à l’œuvre votre projet de vie professionnelle et personnelle !
Pour moi, c’est un moment de prise de conscience de notre vrai métier, un moment privilégié pour se connaître vraiment, sans se mentir à soi-même.
Il vous permet de donner plus de sens à votre vie, d’être plus heureux au quotidien car vous faites un travail qui vous stimule et cela n’a pas de prix, mais il vous faut travailler avec un coach qui ne sera pas complaisant et qui osera vous dire ce qu’il pense des projets listés, sans forcément aller dans votre sens, mais vous donnant les clés pour prendre la bonne décision.
À qui cela s’adresse-t-il ?
Il faut avoir trois ans d’expérience professionnelle (même en CDD cumulés) et n’est renouvelable qu’après une période de cinq ans, d’où l’importance du choix du cabinet.
Statistiquement : de 30 à 50 ans avec un pic réel autour de quarante ans, période de crise de maturité où la plupart d’entre nous cherchent à donner plus de sens à leur vie.
Questions possibles
- Je m’ennuie dans mon travail.
- Le lundi matin, je ne suis pas motivé pour aller travailler.
- Je suis de plus en plus fatigué à mon travail.
- Je suis stressé et ne vois pas comment m’en sortir dans l’entreprise.
- Je n’ai aucune perspective d’avenir dans l’entreprise sauf à des postes qui ne me conviennent pas.
- J’ai envie de donner plus de sens à ma vie.
- J’ai envie de faire quelque chose qui me plaît, même si les conditions matérielles sont différentes.
- Je sens confusément en moi que je mérite mieux mais comment le formaliser ?
- Je rêve de plus en plus souvent à des projets fous, que m’arrive-t-il ?
- Je gagne beaucoup d’argent mais j’ai le sentiment d’avoir raté ma vie.
Si vous vous posez au moins une de ces questions, c’est que vous êtes prêt à franchir le pas. Bon choix de cabinet et bon courage pour ce travail palpitant !
Richard Chaigneau
Agréé Centre Bilan de Compétences depuis 8 ans
http://www.regard-neuf.fr
Grandfresnoy (60)