J’aimerais vous raconter cette petite histoire.
Un jour, un homme avait pris la décision de se venger. Il avait été, plus jeune, ridiculisé et violenté par un camarade de classe.
Toute cette violence physique et psychologique l’avait profondément affecté. Malgré toutes ces années, il en voulait encore à cet ancien camarade de classe, même s’il ne l’avait plus revu depuis la fin de son secondaire.
Pour se venger, il avait appris les techniques de combat et les techniques de tir au révolver. Il s’était entraîné et était maintenant devenu un homme costaud et imposant. Un bon matin, il avait décidé que son heure était venue.
Il quitta la maison avec dans une main un révolver et dans l’autre un couteau. Il était bien résolu à se rendre chez son bourreau d’enfance pour lui régler son compte, une bonne fois pour toute.
Malheureusement pour lui, il tomba malencontreusement dans un trou profond. Il cria à l’aide, mais personne ne venait. Un peu plus tard, entendant les cris de détresse, un homme s’approcha du trou.
- Ça va ? demanda le bon Samaritain.
- Non, pas vraiment. Aidez-moi à sortir de ce trou !
- Donnez-moi votre main.
- Je ne peux pas, j’ai les mains pleines.
- Laissez tomber ce que vous avez dans les mains et je pourrai alors vous aider.
- Je ne peux pas, j’en ai besoin.
- Alors, je ne pourrai pas vous aider.
L’homme qui voulait lui rendre service, s’en retourna, laissant le justicier au fond du trou.
* * * * *
Ses mains étaient tellement pleines de vieilles pensées, de colères et de ressentiment envers la personne qui lui avait fait du mal qu’il ne pouvait accepter l’aide qu’on lui offrait.
Il lui aurait fallu ouvrir ses mains et abandonner sa rancœur pour bénéficier de l’aide des autres. Il aurait fallu qu’il lâche prise pour aller vers une route plus heureuse et harmonieuse.
La rancœur, c’est comme accepter qu’un dinosaure puisse s’installer sur vos épaules. Votre refus de pardonner sera un lourd fardeau à supporter pendant de nombreuses années.
Vous voulez faire descendre ce dinosaure de vos épaules ? Pardonnez ! C’est la seule façon de retrouver la sérénité. Un vieux sage disait : « Vous désirez être heureux pour une journée, vengez-vous. Si par contre, vous désirez être heureux pour le reste de vos jours, pardonnez. »
Refuser de pardonner, c’est comme si vous ingurgitiez à chaque jour un poison mortel en espérant que ce soit l’autre qui en meurt. Vos sentiments de haine et de colère empoisonnent votre existence. Dans plusieurs cas, ce poison se dégénère en cancer. Je ne dis pas que toutes les personnes atteintes de cancer le sont à cause de ce genre de sentiments, mais je suis persuadé que plusieurs ont contracté la maladie à force de pensées négatives.
Vous êtes vous déjà demandé ce que l’autre personne ressentait pendant que vous entreteniez le feu de la haine et de la vengeance ?
Pendant que vous ruminez votre vengeance, que vous vous montez des scénarios dans votre tête, l’autre personne n’en est nullement affectée. La seule personne à qui vous faites du mal, c’est vous-même. Alors, le pardon est un acte purement égoïste.
Le pardon sert à vous libérer de votre passé. Faites-vous ce cadeau dès aujourd’hui et faites confiance à l’univers. Dites-vous que si une personne a semé beaucoup de mal autour d’elle, l’univers s’arrangera pour que cette personne récolte les fruits de ses semences. Le pardon est un geste que l’on fait pour soi avant tout et non pour les autres.
Concrètement, vous voulez vous sortir de l’emprise de la vengeance et de la haine, écrivez une lettre de pardon à votre bourreau.
Écrivez tout le mal que cette personne vous a fait et comment vous vous êtes senti pendant toutes ces années.
Écrivez-lui enfin que vous ne lui en voulez plus, que vous lui avez pardonné et que vous tournez maintenant la page sur ce passé destructeur. Après avoir terminé la lettre, faites-en ce que vous voulez.
Que vous lui faites parvenir la lettre ou non, ça n’a pas d’importance parce que, déjà, vous sentirez les effets libérateurs de cet exercice. Ce qui est important, c’est que le pardon ait lieu dans votre cœur et dans votre esprit. Le pardon fera alors en sorte que vous ne vous percevrez comme une victime, mais comme une personne en plein contrôle de ses émotions.
Maintenant que la lettre est écrite, vous vous sentirez tellement plus léger. Votre dinosaure descendra enfin de vos épaules.
Vous éprouverez alors un sentiment incroyable de bien être et de paix intérieure. Vous serez plus joyeux et plus souriant. Les gens de votre entourage ne vous reconnaîtront plus. Toutes ces pensées négatives qui hantaient votre esprit pourra maintenant faire place à pensées tellement plus positives et agréables.
Ne laissez pas ce dinosaure vous écraser. Libérez-vous ! Pardonnez !
Bonne semaine et bon succès à tous.
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier. Pour vous abonner à ses chroniques hebdomadaires GRATUITES ou pour en savoir plus sur ses présentations, écrivez-lui à l’adresse : beneficesnet@hotmail.com.