La vie est faite de hauts et de bas. En effet, durant certaines périodes, tout va comme sur des roulettes. Nous connaissons le succès, nous sommes opportunistes et tout nous sourit. À l’inverse, certaines périodes sont plutôt pénibles. C’est comme si le destin s’amusait à nous refuser nos désirs et qu’il s’acharnait contre nous.
Voici quelques trucs et conseils pour savoir quoi faire lorsque l’on vit une période creuse :
Reconnaissez que vous vivez un creux
Dites-vous que c’est normal. Tout le monde vit, un jour ou l’autre, des difficultés. Tout le monde connaît ses périodes difficiles. Acceptez que vous soyez actuellement dans une mauvaise phase. Faites une pause pour réfléchir, pour reposer votre corps et votre esprit. Refaites le plein d’énergie. Parlez aux gens qui vous soutiennent le mieux – votre famille, vos amis et vos mentors.
Relativisez vos problèmes
Il y aura toujours quelqu’un qui semblera toujours plus heureux que vous et en position plus confortable que la vôtre. Toutefois, il y aura aussi toujours quelqu’un qui vivra des situations plus difficiles que les vôtres. Si vous vous comparez à un quadraplégique, aveugle, sourd, muet, atteint d’un cancer, en recherche d’emploi depuis 8 mois, qui a accumulé une dette de jeu de près de 400 000 $, vos problèmes sont-ils toujours aussi importants ? Apprenez à ne pas faire une tempête dans un verre d’eau. Aussi, comme le disait si bien Anthony Robbins dans son livre » De la part d’un ami » : » Aucun problème n’est permanent. Aucun problème ne peut affecter ma vie entière. Il existe une solution à chacun d’eux si j’entreprends d’agir de manière positive et constructive « .
Souvenez-vous d’un de vos bons coups
Choisissez une victoire importante qui vous a donné une grande satisfaction. Revivez-là dans votre esprit. Parlez-en. Regardez les photos, les plaques honorifiques ou les lettres de remerciement que vous avez reçues. Créez un répertoire de vos bons coups, de vos succès. Créez votre album photo de vos souvenirs les plus positifs. Reconnaissez votre talent. Vous en avez déjà fait la preuve, vous pouvez le faire encore !
Revenez à la base secret du succès.
Une des raisons pour lesquelles vous connaissez des difficultés est peut-être que vous avez oublié de mettre en pratique les principes fondamentaux du succès.
Où consacrez-vous actuellement vos efforts ? Mettez-vous votre énergie aux bonnes places ?
Vous consacrez-vous aux choses faciles plutôt qu’à celles qui vous assurent d’obtenir des résultats ?
Faites une pause si vous vous sentez physiquement ou mentalement vidé.
Retrouvez votre énergie avant de reprendre le flambeau. Ayez confiance en vous-même. Vous savez que vous pouvez réussir à vous en sortir. Vous avez tout le potentiel, toutes les habiletés et tout le talent pour y arriver. La vie est faite de cycles et ceux-ci ne sont pas permanents, alors vivez une journée à la fois.
Souvenez-vous que cette situation finira, elle aussi, par passer. Graduellement, vous verrez les lueurs du soleil se pointer à l’horizon après avoir traversé cette pénible tempête.
John Goddard, un célèbre aventurier américain et explorateur, est l’un des meilleurs au monde pour se fixes des objectifs. Il a fait plus pendant sa propre vie que vingt personnes ensemble.
Lorsqu’on lui demande comment il surmonte les obstacles, il répond : » Quand je suis bloqué, je me redémarre en mettant le focus sur un but que je peux atteindre au cours des sept jours suivants – quelque chose de simple. Je ne pense à rien d’autre – habituellement, c’est suffisant pour reprendre ma vitesse. «
* * *
Je vous souhaite tout le succès que vous méritez et, si vous connaissez actuellement une mauvaise passe, mettez ces quelques conseils en pratique, ayez la foi, reprenez confiance en vous et dites-vous que la tempête est presque terminée, le soleil se remettra bientôt à briller.
Bonne semaine et bon succès à tous.
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier.