Je vais vous demander de faire ce petit exercice. Que vous en ayez envie ou non, souriez et tentez de maintenir ce sourire pendant quelques secondes.
Alors, comment vous sentez-vous ?
Probablement un peu plus heureux. En effet, il est démontré scientifiquement que le simple fait de sourire provoque un phénomène chimique, l’irrigation du cerveau par une substance appelée endorphine, ce qui a pour effet que l’on se sent plus heureux.
À leur tour, les gens autour de nous profitent des ondes positives que l’on dégage et se sentent, eux aussi, plus légers et plus heureux.
De plus, saviez-vous que, d’une part, votre visage utilise 17 muscles lorsque vous souriez (contrairement à 43 lors d’un froncement de sourcils) et que, d’autre part, vous mettre en colère demande beaucoup plus d’énergie que faire un sourire ? Impressionnant, non ?
D’ailleurs, vous avez sûrement déjà entendu le vieil adage : « On n’attire pas des mouches avec du vinaigre ». Il est beaucoup plus facile de négocier et d’obtenir ce que l’on veut avec un visage souriant qu’avec un visage colérique.
En fait, sourire n’apporte que des avantages et des bénéfices. Par exemple, si vous désirez développer de belles relations, souriez.
Pourquoi ? Parce que le sourire est contagieux. Il agit comme un miroir.
Faites l’exercice et vous verrez.
Souriez à un inconnu qui croise votre chemin et il vous le retournera. L’énergie positive qui se dégage d’un sourire est tellement plus agréable que l’énergie projetée par un froncement de sourcils.
Le sourire agit également comme un aimant.
Les gens aiment ceux qui sourient parce qu’ils ont l’air heureux. Allez-y, souriez !
Vous développerez ainsi de meilleures relations avec autrui et vous ferez certainement de nouvelles et agréables rencontres.
Le sourire peut également améliorer votre apparence.
Même si vous n’avez pas le look de Brad Pitt ou d’Angelina Jolie, votre sourire fait votre charme. Le sourire est le produit le plus économique sur le marché (gratuit) pour vous embellir et améliorer votre apparence.
Le sourire peut même contribuer à augmenter vos revenus. Un exemple : si vous travaillez dans la vente, votre sourire fera de vous quelqu’un de sympathique, quelqu’un qu’on aura envie de côtoyer.
Vos ventes augmenteront, c’est garanti.
Autre exemple : les gens sont toujours plus enclins à donner du pourboire à une serveuse souriante et sympathique qu’à une autre qui fait simplement son boulot.
Vous pouvez appliquer la technique du sourire dans toutes les sphères d’activités professionnelles et vérifier ainsi que, oui, un sourire peut contribuer à augmenter vos revenus.
Pour la prochaine semaine, je vous propose de porter plus d’attention à votre expression faciale.
Souriez le plus souvent possible.
Souriez aux inconnus qui croisent votre route, à la caissière du supermarché, à vos collègues et proches collaborateurs, même à ceux que vous détestez.
Au téléphone, avant de faire un appel important, souriez. Ce sourire vous donnera un regain d’énergie qui sera perçu par votre interlocuteur.
Il saura que vous êtes en train de sourire. Notez ensuite les résultats et je suis convaincu que l’expérience vous dévoilera de merveilleux secrets.
L’auteur et conférencier Patrick Leroux a déjà écrit : « Un sourire ne coûte rien, mais il rapporte beaucoup ; il enrichit celui qui le reçoit sans appauvrir celui qui le donne. Il ne dure qu’un instant, mais on en garde le souvenir toute une vie. ».
La vie est belle, souriez !
Bonne semaine et bon succès à tous.
Dany Landry, Conférencier en développement personnel et professionnel Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier. Pour vous abonner à ses chroniques hebdomadaires GRATUITES ou pour en savoir plus sur ses présentations, rendez-vous ici http://danylandry.com/