Pourquoi, est-ce que dans la vie, tout est une question de choix !
Voici une histoire tirée de ma bibliothèque personnelle, d’auteur inconnu, que j’aimerais partager avec vous pour sa profondeur et sa grande vérité.
* * *
Jerry est un gérant dans la restauration à Philadelphie. Il est toujours de bonne humeur et a sans cesse quelque chose de positif à dire. Quand on lui demande comment il va, il répond toujours : » Si j’allais mieux que ça, nous serions deux, mon jumeau et moi ! « .
Quand il décide de changer d’emploi, plusieurs serveurs et serveuses sont prêts à laisser leur boulot pour le suivre d’un restaurant à un autre, et ce, pour la seule raison qu’ils admirent son attitude. Il est un motivateur-né.
Quand un employé file un mauvais coton, Jerry est toujours là pour lui faire voir le bon côté des choses.
Curieux, je suis allé voir Jerry un jour pour tenter d’en savoir davantage : » Je ne comprends pas quel est ton secret. Il n’est pas possible d’être toujours positif comme tu l’es, partout, tout le temps. Comment fais-tu ? «
Et Jerry de répondre : » Tous les matins à mon réveil, je me dis qu’aujourd’hui, ou bien je choisis d’être de bonne humeur, ou bien je choisis d’être maussade toute la journée.
Je choisis donc toujours d’être de bonne humeur.
un point très important à prendre en compte.
On a le choix de subir sa vie ou de choisir sa vie.
Pour celles et ceux qui veulent choisir leur vie, cet article peut vous intéresser : « Apprendre à choisir sa vie plutôt que la subir ».
Quand survient un incident déplorable, ou bien je choisis d’en être la victime, ou bien je choisis d’en tirer une leçon.
Quand quelqu’un vient se plaindre à moi, ou bien je choisis d’entendre sa plainte, ou bien j’essaie de lui faire voir le bon côté de la situation.
Mais ce n’est pas toujours facile, lui dis-je. «
Et Jerry d’enchaîner : » La vie, c’est une question de choix.
On choisit sa façon de réagir aux circonstances de la vie.
On choisit de quelle façon les autres peuvent nous influencer ou non.
On choisit d’être de bonne humeur ou de mauvaise humeur. On choisit de vivre sa vie de la manière qui nous convient. «
* * *
Vous avez toujours le choix de vos pensées et de votre attitude.
Il n’en tient qu’à vous de voir le verre à moitié vide ou à moitié plein.
Pour ce qui est du reste, ça ne change rien.
Vous n’avez pas de contrôle sur les événements, sur la réaction des gens, sur les paroles blessantes des autres envers vous.
Vous n’avez pas de contrôle sur votre passé ni sur l’avenir. Vous n’avez pas de contrôle sur les événements regrettables de votre vie.
Par contre, vous avez le contrôle de votre attitude. Peu importe la gravité des événements de votre vie, vous avez toujours le choix de vos pensées et de votre attitude.
Vous voulez un changement significatif dans votre vie ? Voici quelques conseils à suivre :
- Développez l’habitude de faire les bons choix d’attitude;
- Si la vie vous donne un citron, faites-en une limonade;
- Évitez d’être contaminé par d’autres personnes ayant, eux, une attitude négative et empoisonnante. Vous avez aussi le choix de vos relations. L’attitude est contagieuse… Est-ce que la vôtre mérite d’être attrapée ?
Je vous mets au défi de faire 10 jours sans pensée négative. L’exercice peut sembler banal, mais vous sera très difficile.
10 jours sans pensées négatives veut dire que vous gardez, à tout moment, le contrôle de votre attitude, peu importe les contrariétés.
Lorsqu’une contrariété survient, prenez une grande respiration, faites un sourire et tentez de renverser la situation positivement.
Commencez par vivre une journée sans pensée négative, notez vos difficultés et embûches, notez votre progression et vous commencerez à voir un changement significatif dans votre vie.
Le monde dans lequel vous vivez est le miroir de votre attitude. Dans quel monde voulez-vous vivre ?
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier.