Cela ne signifie pas qu’elle doit forcément exploser. On ne doit pas y répondre de manière impulsive, mais il est évident que de feindre de ne l’avoir pas ressenti ou d’essayer de la contenir ne peut que porter à préjudice. Très vite, elle nous rattrapera et nous en serons la première victime, tout autant que celui qui deviendra notre adversaire péremptoire.
La réalité, c’est qu’exprimer les émotions réclame un minimum de gestion. Il faut être capable d’écoute envers l’autre, mais surtout envers soi-même.
Cela signifie que lorsque vous sentez la colère monter en vous, c’est que quelque chose vous déplait et plus précisément, vous irrite. Cette chose est peut-être en train de vous blesser profondément, elle peut vous atteindre dans votre intimité. Vous devez donc l’identifier et nommer ce qu’elle provoque en vous. En fait, vous devez presque être en mesure de faire la sourde oreille par rapport à l’autre. Le mettre en sourdine pour pouvoir être totalement concentré sur vous-même.
Quand vous avez identifié ce qui se passe en vous, il ne vous reste plus qu’à le nommer verbalement. Cela peut se traduire de la manière suivante :
Après tout ce qui vient de se passer…
Ou
Après tout ce que tu viens de me dire, je ressens comme une profonde colère et je n’arrive pas à la gérer. Si l’on continue la conversation et que tu continues à me manquer de respect ou à me crier dessus, il est possible que je n’arrive plus à me contrôler et que nous nous fassions du mal. Ça n’est évidemment pas mon intérêt, ni le tient. Je vais donc en arrêter là et prendre du temps et de la distance avant que nous reprenions la conversation.
On peut tout simplement dire combien nous sommes blessés par l’attitude de l’autre que cela nous a fait très mal et que l’on préfère en rester là. Dans tous les cas de figure, la colère ne peut et ne doit pas apporter une réponse instinctive, laquelle conduirait à plus de colère et très rapidement à de la violence. Dans ce cas, nous n’arriverions plus à gérer la situation et elle pourrait devenir dangereuse, jusqu’à provoquer un crime.
Les colères sont souvent à la source des tensions les plus fortes, lesquelles peuvent devenir passionnelles et confondre les deux ou plusieurs individus. C’est d’autant plus dangereux si les personnes ont bu. Il va sans dire, que l’alcool exagère les comportements irrespectueux et forcément, pousse à des attitudes provocatrices.