Comment travailler avec des personnalités difficiles ?

PDF GRATUIT QUI RÉVÈLE...

Les clés pour CHANGER SA VIE

Réaliser ses Rêves et vivre une vie extraordinaire.

On peut parfois fréquenter et se heurter à des personnalités difficiles. Comment identifier ces personnes, les gérer au mieux et s’entourer de protection peut s’avérer utile ?

Au sens que donne la psychologie d’un  » trouble de la personnalité  » la frontière entre le  » normal  » et le  » pathologique » n’est pas toujours aisée à déterminer.

Il y a bien entendu des différences de degré importantes entre quelqu’un de perfectionniste et une personnalité obsessionnelle ou encore entre une personne méfiante et un paranoïaque.

Une personnalité est problématique, de façon générale, quand certains traits de son caractère sont exagérés, rigides, ou encore très inadaptés aux situations.

Un mal-être ou une souffrance pour la personne et/ou son environnement sont souvent constatés par ces traits de caractère.

Gérer ces personnalités

La gestion de ces personnalités difficiles peut se faire par :

  • leur identification (connaissance des principaux modes de manifestation et de fonctionnement)
  • Comprendre les besoins sous-jacents pour mieux anticiper et s’adapter à des comportements problématiques ;
  • L’action (soutenir, se protéger, sanctionner… ces personnes).

La compréhension des besoins est le point de départ de la gestion de ces personnalités difficiles. Pour expliquer leurs comportements et pour pouvoir y faire face de façon efficace. Un certain nombre de profils pathologiques auxquels on peut être confronté a été identifié par la psychologie clinique.

Exemples et conseils:

L’antisociale.

Au détriment des autres avec le mépris des normes, maniant manipulation et agressivité elle est animée par un besoin de puissance. Face à elle, il faut faire preuve d’écoute et d’empathie mais avec des limites à fixer et savoir résister aux tentatives de séduction ou d’expression.

Le (la) narcissique

La personnalité narcissique a le sentiment d’être exceptionnel et le besoin d’être admiré. Des trésors de diplomatie sont nécessaires pour la gérer : il faut lui faire des compliments justifiés, limitez les critiques aux faits réels et si nécessaire, ne lui faites pas perdre la face.

Le (la) paranoïaque

Ce type de personnalité se caractérise par sa grande méfiance et sa susceptibilité. Cela s’explique par un grand besoin d’être rassuré et de se rassurer.

Ce type de personne exigera un maximum de transparence dans vos relations avec elle, vos intentions devront être claires, le respect de règles convenues pour bien fonctionner sera un plus.

L’obsessionnel(le)

L’ordre et le contrôle seront gérés au mieux pour cette personne en lui montrant votre appréciation pour sa rigueur ; en lui précisant des consignes détaillées, en lui donnant le temps de s’organiser.

Il ne s’agit là que de quelques exemples naturellement.

Mais rien n’empêche que vous pouvez aussi vous assurez- vous aussi que vous n’êtes pas vous-même la personnalité difficile !

Pour en finior une bonne foi pour toute avec les difficultés recevez cette vidéo :  » Gens difficiles mode d’emploi « .

Choisissez votre voie

Les 7 fondamentaux du succès.

7 étapes clés pour prendre ma vie en main.

Articles en relation...

Retour en haut