Comment présenter votre intervention.
La manière dont votre intervention et votre présentation se déroulera la prochaine fois que vous monterez sur un podium dépend de plusieurs facteurs.
Mais le facteur que vous pouvez totalement maîtriser est votre texte. La manière dont vous organisez votre contenu et dont vous présentez la matière à ce public peut, soit totalement le captiver et le conduire étape par étape vers la conclusion, soit l’ennuyer à mourir.
Tout dépend de la façon dont vous construisez votre présentation et dont vous présentez l’information que vous souhaitez leur faire parvenir à travers votre intervention.
La différence entre une très bonne intervention et une intervention ennuyeuse est simple.
Une bonne intervention est captivante. Elle va au cœur d’une expérience commune. Elle aborde quelque chose que nous traversons tous et a un rapport avec un besoin que nous avons tous. En résumé, une très bonne intervention résout un problème.
Donc, pour créer une présentation qui s’étire et captive votre public et le tient sous le charme tout le temps que dure votre présentation, vous devez créer un problème et le résoudre.
La partie dans laquelle vous posez le problème est votre commentaire introductif. Puis n’évitez pas de dramatiser un peu la situation dans votre introduction.
Souvenez-vous que le but de l’introduction est de retenir l’attention du public et de la maintenir sur votre conversation.
Présentez donc la problématique d’une manière personnelle, son importance pour le public et la vôtre, à un niveau personnel. Consacrez environ 20 % du temps à poser la problématique. Aussitôt que vous aurez lâché ce grand monstre dans la salle, ils seront prêts pour que vous les guidiez vers la solution.
Captivez votre public.
Une fois que vous avez le public « dans le creux de votre main », vous pouvez passer directement à la description de la solution parfaite.
La phase solution de votre intervention peut être divisée en deux parties. Dans un premier temps, décrivez ce à quoi la solution parfaite pourrait ressembler.
Cependant, il ne faudrait pas apporter directement la solution. Basez votre description de la solution parfaite sur l’énoncé du problème pour que vous ayez un aspect de la solution qui concorde parfaitement avec tous les problèmes possibles créés dans la première partie de votre intervention.
La prochaine phase est la suite de la précédente et prend environ 50 % de votre temps. Le public est désormais dans un état d’esprit parfait pour entendre votre solution.
Utilisez à peu près 30 à 40 % de votre temps total sur la solution proposée, en l’accordant parfaitement à votre énoncé du problème et en résumant ce à quoi ressemblera la solution parfaite. À ce moment, le public est impatient de connaître la solution. Tout ce que vous avez maintenant à faire est de conclure le problème.
Si nous avions suivi un programme pour une approche standard de « devoir de fin de trimestre », la phase finale serait de tout résumer et de répéter tout ce dont vous venez de parler. Mais nous n’allons pas suivre ce modèle parce que c’est le moment des résultats.
Dans vos conclusions, vous révélez finalement les mesures à prendre. En disant au public ce qu’il peut faire pour réaliser le premier pas vers l’application de votre solution, vous tirez profit de toute cette énergie créée dans les premiers 80 % du temps de votre intervention.
Terminez votre intervention avec du concret.
Maintenant, terminez l’intervention en leur donnant des choses concrètes et « immédiates » qu’ils peuvent faire pour identifier le problème et commencer à mettre en action la machine qui fera de la solution une réalité.
Si possible, faites le premier pas pour que la mise en application de cette solution se déroule dans la salle avec vous. Cela pourrait être une inscription pour une lettre d’information, la transmission de votre adresse électronique ou le passage dans une autre pièce pour des conseils plus précis ou une discussion plus approfondie. Vous savez comment cela se passe.
Mais en utilisant cette énergie, vous transformez des auditeurs passifs en participants actifs. Et vous faites cela avec un plan de présentation bien conçu et bien exécuté.
Pour allez plus loin, Téléchargez ce livre gratuit : Les 17 secrets de la prise de parole à l’improviste