Il y a un style de présentation en public qui terrifie absolument beaucoup de gens.
Mais lorsque vous voyez un orateur public parler en improvisant, c’est l’une des formes de présentation en public la plus détendue et la plus facile à digérer.
Maintenant, improviser revient à parler sans notes.
En d’autres termes, une improvisation pure est faite sans aucune préparation et est complètement faite « au quart de tour » pour ainsi dire.
Cependant, l’improvisation pure connaît des variations. Mais si vous pouvez vous adapter à un style plus improvisé, votre présentation en bénéficiera énormément.
Parce que les gens qui parlent directement au public à partir de leurs réflexions n’ont pas besoin de notes, ni d’une estrade, ni d’aucune aide, le niveau de contact visuel et d’interaction avec l’auditoire est énormément amélioré.
Libre de ne pas devoir vous attacher à une estrade ou à un résumé, vous pouvez vous promener librement sur la scène et même dans le public et leur parler presque face à face.
Ce genre de mouvement physique captera l’attention d’un public et le gardera fasciné par ce que vous faites au fur et à mesure que votre exposé avance.
Mais ne vous trompez pas en pensant que l’improvisation est décousue et n’a aucune sorte de structure.
Une raison pour laquelle de nombreux orateurs publics très expérimentés choisissent d’improviser est qu’ils sont capables de capturer et retenir les grandes lignes de leur exposé en tête et de parler à partir de ce résumé sans l’aide de notes. Ce genre de capacité ne vient pas juste naturellement.
Être capable de se détendre suffisamment devant une foule pour non seulement parler spontanément, mais aussi le faire en suivant un résumé retenu en tête demande de l’expérience et la confiance en soi même, ne vient que par la pratique.
Faire un exposé improvisé fait presque partie du monde du théâtre. Mais cela ne veut pas dire qu’un orateur qui semble parler sans préparation parle réellement sans préparation. Souvent, cela veut dire que ce que vous voyez est le résultat d’une importante préparation.
La plupart du temps, faire une improvisation signifie que cet orateur a écrit et préparé cet exposé pour avoir l’air spontané. Il ou elle se familiarise alors tellement avec ce résumé qu’il peut le rendre totalement sans aide.
C’est plus que de la simple mémorisation.
La mémorisation implique que l’exposé doit être en suivant mot à mot ce qui a été écrit et dans l’ordre exact.
Un discours mémorisé deviendra embrouillé si l’orateur oublie là où il en est à cause d’une interruption.
Mais un orateur qui improvise peut être interrompu, peut répondre à des questions et même accélérer cette présentation parce que son degré de connaissance avec l’exposé est si complet, qu’il ou elle vit et respire ce qui est présenté.
Donc, le travail supplémentaire nécessaire pour apprendre à « démarrer au quart de tour » est-il nécessaire ?
Absolument, il l’est. Parce qu’être capable d’improviser est la première des compétences nécessaires à une présentation en public.
Quand vous voyez un tel orateur à la télévision ou dans un cadre public, on pourrait avoir l’impression qu’il ou elle improvise sur place.
Ce à quoi vous assistez réellement est l’Oscar de la compétence et de la capacité à s’exposer lors d’une présentation en public.
N’importe qui s’efforçant d’atteindre la perfection peut se donner l’improvisation pour but.
Mais plus important encore, être capable de parler à un groupe de cette manière représente une si grande qualité que vous ne vous contenterez pas de vous amuser, mais la réponse de votre public sera d’un grand niveau. Si vous enseignez, ils apprendront mieux.
Si vous essayez de vendre, vous vendrez plus.
Si vous parlez pour amuser, vous obtiendrez plus de rires. Apprenez donc à improviser pour le seul fait d’avoir un meilleur résultat par rapport à l’effort investi dans la présentation. Les récompenses sont énormes.
Pour allez plus loin, Téléchargez ce livre gratuit : Les secrets de la prise de parole à l’improviste