Prendre la parole en public peut représenter une épreuve importante pour de nombreuses personnes et moi le premier, j’ai dû affronter mes peurs pour pouvoir enfin me libérer et oser affronter un public.
Il existe pourtant des possibilités pour apprendre à faire face à cette appréhension et pouvoir faire un exposé remarquable devant 2, 3, 5, 10, 100 ou voire 1000 personnes et plus.
Il faut savoir que les orateurs qui vous donnent l’impression d’être à l’aise ressentent également de la peur. De moins en moins et sous une forme différente par rapport à celles qu’ils ont ressenties à leurs débuts.
Mais ils en ressentent toujours, je peux vous l’assurer.
Prendre la parole en public, pour la première fois.
Lorsque pour la première fois je me suis retrouvé devant un groupe de personnes, j’ai eu ce sentiment, vous savez celui qui vous donne envie de partir en courant plutôt que d’affronter la situation.
J’ai pris une grande respiration et je me suis lancé dans mon exposé sans faire attention à tout ce qui m’entourait.
Je ne me préoccupais que de ma présentation.
Au fur et à mesure j’ai pris de l’assurance et j’ai tenu le coup jusqu’à la fin de mon exposé.
Bien sûr, je m’étais préparé et j’avais longuement répété.
Mais si je l’ai fait, c’est parce que j’ai pris le temps de me former à la prise de parole en public.
Prendre la parole en public, une réelle opportunité.
Tout le monde n’est pas né pour être vendeur, commercial ou orateur, mais en chacun de nous, nous avons des qualités insoupçonnées.
Ces qualités, vous les avez et vous pouvez, vous aussi, les utiliser pour changer votre vie en devenant:
- Formateur,
- Conférencier,
- Présentateur
Ou simplement pour prendre la parole :
- A l’école, la fac, etc…
- Lors d’un examen,
- Dans une association,
- Au travail,
- En famille,
- Pour décrocher un emploi,
- Pour demander une promotion.
- Etc.
Comme vous pouvez le voir, il existe une multitudes de possibilités qui s’offrent à vous quand vous savez prendre la parole en public de pouvoir vous exprimer plus librement, pour vaincre vos peurs et pour obtenir des résultats.
J’ai décidé de faire face à mes peurs et de les contrôler pour pouvoir enfin m’exprimer en public et je ne le regrette pas.
Cela m’a ouvert de nouvelles perspectives et m’a incité à sortir de l’ombre.
Les premiers mots ont été difficiles, très difficiles, mais ils sont sortis et ils n’ont pas été ceux qui étaient prévus.
Peu importe, j’étais lancé et plus rien ne pouvait m’arrêter.
Ma présentation s’est déroulée comme je l’avais prévue.
Les personnes présentes m’ont écouté du début à la fin, et une fois la fin arrivée, j’ai pu constater que personne ne c’était levé pour partir.
Tout le monde était resté. Ils ont discuté entre eux et un petit groupe est venu vers moi pour prolonger la discussion.
C’est à vous maintenant de découvrir, comment vous pouvez faire face à votre peur de parler en public et profiter pleinement de vos talents.
Quelles que soient les circonstances, réunion, mariage, association, école, famille, travail vous pouvez apprendre à faire face et apprendre à prendre la parole en public sans appréhension.
Pour aller plus loin.
Prendre la parole en public est très difficile voire impossible, pour de nombreuses personnes dont vous faites peut-être partie aujourd’hui.
Pour moi, c’est un exercice encore difficile, mais grâce à la prise de parole en public j’ai appris à me dépasser et à avoir confiance en moi.
C’est ce que je vous propose de faire aujourd’hui. Apprendre à libérer votre parole, car c’est grâce à cela, que vous pourrez vous exprimer, faire valoir vos droits et surtout vous libérer.
Pour commencer, je vous propose de découvrir les 17 secrets qu’un spécialiste partage avec vous ici => » sur la prise de parole en public «