Le stress, sans compter ses dégâts sur votre corps, vous empêche de prononcer brillamment vos discours, n’est-ce pas ?
Par conséquent, si vous voulez disposer de tous vos moyens afin de faire passer efficacement votre message, vous devez vous en libérer ou tout au moins le réduire drastiquement avant chacun de vos discours. Voici deux puissants moyens pour y arriver :
Riez pendant 10 minutes.
Riez pendant 10 minutes minimum pour réduire drastiquement votre stress avant chaque discours
Si vous désirez réduire drastiquement votre stress avant chaque discours, servez-vous du puissant moyen qu’est le rire. En effet, les scientifiques sont aujourd’hui unanimes à affirmer ce qui suit : « Le rire libère des endorphines qui provoquent non seulement une sensation de bien-être, mais également atténuent ou éliminent carrément les douleurs, y compris celles liées à votre stress avant chaque discours ».
Comme l’a si bien dit le Dr Henri RUBINSTEIN, « C’est un phénomène humain complet qui joue un rôle fondamental au carrefour des manifestations musculaires, respiratoires, nerveuses et psychiques de l’individu. (…) . Le rire est un exercice musculaire, le rire est une technique respiratoire, le rire libère des endorphines cérébrales, le rire est un stimulant psychique, le rire, par son action sur le système neurovégétatif, combat le stress »
Mais pour pouvoir profiter de façon prolongée des effets thérapeutiques du rire sur votre stress avant chaque discours, retirez-vous dans un endroit tranquille et riez pendant 10 minutes au moins avant d’aller prononcer votre discours.
En riant pendant 10 minutes au moins, vous laisserez le temps aux endorphines de se déverser correctement dans votre organisme et d’opérer leur action salvatrice sur lui. Voilà donc ce que le rire peut faire pour vous, mais qu’en est-il de la respiration profonde ?
Respirez profondément.
Respirez profondément pour réduire drastiquement votre stress avant chaque discours
La respiration profonde est un excellent moyen de réduire drastiquement votre stress avant chaque discours. Vous en voulez la preuve ? Faites ce petit jeu très agréable, voulez-vous ?
Cherchez un endroit tranquille. Mettez-vous tout d’abord dans votre position de relaxation favorite : assis(e) ou couché(e).
Ensuite, sans inspirer, expirez bruyamment par la bouche trois fois comme pour vous débarrasser des déchets et en vous imaginant en train de jeter au-dehors une énergie noire.
Puis, restez silencieux quelques secondes ; et quand vous le sentez, faites une profonde et longue, mais douce et lente inspiration par le nez et expirez de façon profonde et longue, mais douce et lente par la bouche.
Répétez cette opération trois fois. N’essayez pas de bloquer votre respiration entre les inspirations et les expirations. Laissez aller naturellement.
Comment vous sentez-vous ?
Vous sentez une chaleur agréable dans la région du cou, vous sentez que vos muscles se sont détendus et que la tension dans votre corps a diminué. Vous ressentez de la sérénité et du calme dans votre esprit. Vous êtes comme apaisé(e).
Lorsque vous l’utiliserez avant de prononcer un discours, vous sentirez la tension dans les muscles de vos bras, de vos jambes, de votre poitrine et de votre gorge diminuer et vous sentirez votre stress s’évacuer. Vous sentirez que vos pensées sont plus claires et que vous êtes plus apte à parler à prononcer votre discours.
Naturellement, si vous comptez vous en servir, vous devez réussir à trouver un endroit calme et où vous serez seul(e) juste avant d’entrer en scène. Mais ces deux puissants moyens ont leurs limites. Découvrez-les et apprenez à les lever
Levez les limites avce ces techniques.
Levez les limites des deux puissants moyens permettant de réduire drastiquement votre stress avant chaque discours
Lorsque vous utiliserez le rire et la respiration profonde pour réduire drastiquement votre stress avant chaque discours, vous constaterez que vous aurez retrouvé une sérénité plus ou moins grande.
Vous constaterez que cette sérénité grandira au fur et à mesure que vous vous servirez de tout ou partie de ces deux moyens. Mais vous constaterez également qu’en plein discours ou alors à l’instant précis où vous commencerez par le prononcer, le stress vous reprendra inexorablement.