La vie est si courte, amusez-vous !
Ou allez-vous ?
Alice était complètement perdue. Des malfaiteurs s’étaient introduits dans son appartement. Ils l’avaient ligotés, lui avaient bandé les yeux et l’avaient fait monter dans leur véhicule.
Quelques interminables kilomètres plus tard, ils s’arrêtèrent, ouvrirent la portière et la firent descendre. Elle les entendit ensuite monter dans leur véhicule et quitter.
Elle se mit alors à crier pour que l’on vienne à son secours. Visiblement, il n’y avait personne.
Son ouïe et son odorat lui indiquaient qu’elle devait probablement être en forêt : le bruit des feuilles lorsqu’elle marchait, l’odeur des sapins qu’elle pouvait percevoir et le champ des oiseaux, qu’elle trouvait d’ailleurs un peu agaçant.
Elle se pencha par terre à la recherche d’une pierre suffisamment tranchante pour qu’elle se libère de ses liens. Elle essaya une première pierre, mais elle était beaucoup trop ronde. Une seconde, pas suffisamment tranchante. La troisième fût la bonne. Après quelques instants, elle était libre et elle pût enlever enfin son bandeau.
Elle était effectivement dans une forêt. Elle chercha les traces de pneus pour pouvoir quitter cette forêt. Elle trouva facilement, mais elle ne savait pas quel côté elle devait prendre. Au bout d’un moment de réflexion, elle finit par choisir une direction et s’engagea sur le sentier, en espérant qu’il débouche sur la civilisation.
Après quelques minutes de marche, indécise, elle rebroussa chemin en se disant qu’elle s’était probablement trompée. Elle passa de nouveau près de l’endroit où ses ravisseurs l’avaient laissé et continua sa route
Après quelques minutes de marche, elle rencontra un homme, canne à pêche à la main.
- Bonjour monsieur, pouvez-vous m’aider ? implora Alice, désespérée.
- Bien sûr, mais dites-moi, où voulez-vous aller ? demanda l’homme dans toute sa gentillesse.
- Je n’en ai aucune idée.
- Eh bien, vous pouvez prendre n’importe quelle route alors.
L’homme continua son chemin.
Si je vous pose ces questions : « Qu’êtes-vous venu faire sur cette terre ? Quelle est votre mission de vie ? Quelle quête poursuivez-vous ? » : quel serait votre réponse ?
Je rencontre souvent des gens qui sont tellement bien ancrés dans leur routine qu’ils ne savent pas pourquoi ils existent.
Ils répètent, jour après jour, le modèle « métro – boulot – marmaille – dodo », sans trop savoir où tout cela les mène. En fait, ce ne sont pas eux qui contrôlent leur destiné. Ils errent sans but et se laissent porter en fonction des autres et des événements de la vie, tel Alice avec les ravisseurs. Pourtant, ils ont des aptitudes, des compétences, des intérêts et des passions qui dorment en eux. Comment, alors, peuvent-ils mettre ceux-ci à contribution ?
Ma réponse s’adresse à chacun d’entre vous :
trouvez-vous une mission de vie, une quête et poursuivez-la. Ce faisant, vous saurez quel est votre rôle sur cette terre. Je suis convaincu que nous ne sommes pas ici uniquement pour travailler, amasser quelques biens matériels et léguer le tout à notre descendance.
Notre vie doit valoir bien plus que cela. Sans but ni mission de vie, vous serez comme Alice qui cherche son chemin, mais sans savoir vraiment où aller.
En ce qui me concerne, j’ai compris, il y a quelques années, quelle était ma mission.
Comme j’ai de la facilité à communiquer avec les gens, que j’aime rendre service, soutenir et inspirer les gens qui m’entourent, ma mission personnelle est devenue la suivante : « contribuer au développement personnel et professionnel des individus, de façon à ce qu’ils puissent exploiter leur potentiel au maximum et qu’ils soient heureux.
Je veux rendre le monde meilleur, en enseignant les bienfaits d’une attitude positive malgré les difficultés de la vie. »
Vous devez, vous aussi, poursuivre une mission personnelle.
Voici d’ailleurs un petit exercice que je vous suggère de faire pour vous aider dans cette démarche.
Installez-vous dans un endroit tranquille, réservez-vous du temps pour réfléchir et pour méditer.
Posez-vous alors simplement ces questions :
- « Quel est le sens de ma vie ?
- Quel rôle puis-je jouer dans cet univers ? ».
Laissez ensuite venir à vous les réponses. Laissez votre imagination et vos émotions vous orienter sans jugement ni restriction.
Je vous suggère aussi ce deuxième exercice :
- Nommez deux de vos qualités prédominantes (exemple : ténacité et créativité);
- Énoncez les actions qui vous permettent d’exprimer ces qualités, des actions où votre talent peut être mis à contribution, des actions qui vous permettent d’interagir avec les autres (exemple : rendre service et jouer de la musique);
- Imaginez que vous vivez dans un monde idéal. Imaginez que tout ce que vous entreprenez ne peut échouer. À quoi ressemble-t-il ? Répondez par un énoncé au présent et évoquez ce monde idéal. (Exemple : Tout le monde est heureux et l’entraide fait partie des nouvelles valeurs de société);
- Finalement, combinez les trois réponses précédentes pour en faire un seul énoncé. Ce dernier peut ressembler à ceci : « Je veux aider les gens à être plus heureux, en mettant à profit ma créativité et ma ténacité. Je suis vraiment heureux lorsque je compose des pièces musicales axées sur l’amour et l’entraide. ».
Si vous n’avez aucun but précis dans la vie, vous serez comme un navire à la dérive. Votre mission de vie est votre phare. Il vous indique la voie à suivre dans chacune de vos actions. Vous saurez désormais pourquoi vous posez tel acte et pourquoi vous en rejetez un autre.
La vie est si courte, amusez-vous !
Bonne semaine et bon succès à tous.
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier.