Pensées positives et loi d’attraction.

Bienvenue sur mon blog !
Vous souhaitez transformer votre vie et atteindre vos objectifs avec plus de confiance et de sérénité ? Téléchargez gratuitement mon guide exclusif  » Changer sa vie oui, c’est possible « . Cliquez pour le recevoir et commencez dès aujourd’hui à changer votre vie en profondeur !

Connaissez-vous le développement trans-personnel ou le développement personnel tout simplement.

Connaissez-vous l’utilisation de la pensée positive, présente dans tous les domaine de la vie que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Dans un article précédent, nous nous sommes familiarisés avec différentes sortes de méthodes personnalistes qui, curieusement, utilisaient des techniques empruntées aux Traditions spirituelles.

Nous avons notamment évoqué des systèmes de relaxation inspirés du yoga, un alphagénisme prétendant réveiller le souvenir des incarnations passées, une hypnose servant entre autres choses à l’initiation des moines du Mont Athos, un Rêve-Eveillé-Dirigé employant les grilles de lecture de l’analyse junguienne.

Ainsi que des systèmes de subpersonnalités mettant en scène un Enfant Intérieur très proche de la notion d’Enfant divin, des thérapies systémiques fondées sur un «double lien» pratiquement synonyme du Koan zen, une Gestalt toute entière axée sur cet «ici et maintenant» si cher aux spiritualités, un Wilhelm Reich qu’aucun chamane n’aurait désavoué, une sémantique générale distinguant la carte du territoire avec la même acuité que n’importe quel enseignement bouddhiste…

Le moins que l’on puisse dire est que les psychothérapeutes et les coaches de développement personnel n’échappent que très rarement à l’attraction du spirituel ou tout au moins du parapsychique.

Cela ne signifie pas pour autant que leur psy soit transpersonnelle.

On a vu que les psychologies personnalistes, parce que limitées dans leur investigation et leur action à l’expérience biographique de l’individu, ne parviennent pas à conscientiser le transpersonnel. Elles ne peuvent, tout au plus, que manipuler l’émotionnel ou le subconscient dans l’espoir de susciter une «réaction» du transpersonnel.

Et nous allons voir, à présent, que lorsqu’elles s’inspirent trop directement de techniques visant à dépasser le cadre biographique, comme c’est par exemple le cas dans le revécu d’incarnations précédentes sous Alpha, elles renforcent la mégalomanie de l’ego ou, plus grave encore, risquent d’induire des dépersonnalisations prématurées.

Car – et c’est là le point essentiel –, toute méthode traditionnelle originellement proposée par les «sages» pour aider à dissoudre l’ego ne saurait être utilisée sans risque par les «mages» dans un objectif de développement personnel.
Mais que faut-il entendre par «sage» et par «mage» ?

Le mage – et je ne fais évidemment pas référence à la prestidigitation ou à la croyance infantile en d’invraisemblables miracles – est celui qui met en pratique des techniques psychiques visant à obtenir des réponses de la part de la conscience trans-personnelle… tout en faisant l’économie de la conscientisation.

Le mage est un ego qui ne veut pas se dissoudre – c’est son droit! – mais désire néanmoins récupérer quelques miettes de la connaissance qui s’offre avec abondance à chacun lorsque l’ego se dissout.

La pensée positive est la base du développement trans-personnel

Bref, la «magie» c’est tout le fonds chamanique des manipulations physiques et psychiques produisant des phénomènes parapsychiques.

Un fonds dans lequel l’humanité n’a jamais cessé de puiser, même sans le savoir, même sous le couvert de la science.

Quant au sage, c’est celui qui, ayant conduit son mental au plus grand état de paix et de réceptivité dont il est capable, a réveillé sa conscience transpersonnelle et s’est identifié à elle, disposant dès lors d’une faculté d’une efficacité optimale, que certains auteurs, comme Aurobindo par exemple, ont dénommée «supramental».

Pensées positives et loi d’attraction.

Depuis toujours, le mage et le sage se partagent l’influence sur les esprits.

Mais, dans toutes les cultures, la frontière d’un tel partage a toujours été extrêmement floue, pour ne pas dire inexistante.

Aussi, les institutions cultuelles ont-elles sans défaillance confondu la manipulation psychique et la découverte spirituelle.

Le psychique et le spirituel n’ont donc été que très rarement discriminés au sein des instances concernées.

Et il en va, de nos jours, toujours ainsi, que ce soit dans les religions ou dans les psychologies.

Maintenant si nous parlions des implications du développement trans-personnel dans votre vie de tous les jours.

Choisissez votre voie

Les 7 fondamentaux du succès.

7 étapes clés pour prendre ma vie en main.

Articles en relation...

Retour en haut