Êtes-vous de ceux qui tiennent vos promesses ?
Il n’y a pas si longtemps, on pouvait faire confiance au gens.
Quelqu’un qui donnait sa parole se faisait un devoir de la respecter. Aujourd’hui, nous devons tout mettre par écrit pour être bien certain que la promesse sera réellement tenue et encore, à en juger le nombre de poursuites, ce n’est pas suffisant.
Voici l’histoire d’un formateur qui a demandé à ses étudiants de se conformer à une dizaine de règles : ne jamais s’asseoir à la même place, fermer pagettes et cellulaires, toujours lever la main avant de parler, etc. Pour être bien certain qu’il soit pris au sérieux, il leur a fait signer un contrat.
Au bout de deux jours, il a demandé à tous ceux qui avaient enfreint une des dix règles de se lever. Plus de la moitié de la classe s’est levée.
La conclusion de cette expérience est intéressante. Dans un premier temps, c’est la facilité dont nous donnons notre parole et encore pire, que nous la reprenons.
Ce qui est aussi étonnant, c’est que les participants, dès le départ, savaient qu’ils enfreindraient les règles établies.
Le problème n’est pas tant la désinvolture dont font preuve les gens qui donnent et qui reprennent leurs paroles, mais plutôt le coût psychologique associé à ce département.
Lorsque vous ne tenez pas vos engagements, vous perdez la confiance, le respect et la crédibilité des autres envers vous.
Si vous promettez à plusieurs reprises que les travaux seront remis à temps et que vous ne tenez pas promesse, les gens finiront par ne plus vous croire. Ils sauront alors qu’ils ne peuvent pas compter sur vous. Vous perdrez toute autorité et vos relations avec autrui seront définitivement moins bonnes.
Le même formateur demanda ensuite aux participants :
» et si je vous disais que tous ceux qui respectent à la lettre toutes les règles, je leur remettrai un chèque de 500 000 $, seriez-vous prêts maintenant à vous engager ? ».
La plupart ont bien sûr acquiescé.
Toutefois, l’un d’entre eux, sentant le piège, lui répondit :
» pas question. Je ne peux rien promettre, surtout si je ne suis pas en contrôle de tous les éléments.Je ne peux tout de même pas prévoir les bouchons de circulation ! « .
Et le formateur repris alors :
» Et si la personne qui vous est le plus cher au monde devait mourir si vous manquiez à votre parole ? « .
L’homme répondit alors :
» S’il s’agissait de la vie de mon enfant, j’arriverais deux jours avant et je dormirais sur le plancher pour être bien certain qu’il ne lui arrive rien « . Voilà ce que veut dire respecter ses engagements…
Comment tenir ses promesses.
Voici d’ailleurs quelques conseils de base :
- Ne faites que les promesses que vous avez vraiment l’intention de tenir
- Mettez vos engagements par écrit
- Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour respecter vos engagements
- Communiquez le plus rapidement possible votre incapacité à tenir vos promesses
- Apprenez à dire » Non » plus souvent
D’ailleurs voilà une bonne blague que je me plais à raconter. Connaissez-vous la différence entre la participation et l’engagement ?
En fait, c’est comme un déjeuner avec œufs et bacon : la poule, elle, a participé tandis que le cochon, lui, s’est engagé.
Tenir ses promesses, c’est accroître sa crédibilité auprès de ses clients, de ses subordonnés, subalternes et collègues de travail, de ses enfants, de ses amis, etc. Les gens vont vous respecter et vous croire et même vous attribuer énormément de leadership parce que vous tenez vos promesses.
Faites partie des gagnants, respectez vos engagements et vous connaîtrez beaucoup de succès parce que les gens auront confiance en vous.
Bonne semaine et bon succès à tous.
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier.