Vous qui employez très probablement votre ordinateur pour accomplir toutes sortes de tâches comme écrire, calculer, communiquer, s’informer, gérer des images, des vidéos, des musiques, etc., etc., imaginez tout ce que perdent ceux qui n’utilisent ce fabuleux outil que pour envoyer et recevoir des emails!
Eh bien c’est à peu près le même type de réduction, de sous-emploi, qui contingente le Yoga en Occident!
Cette extraordinaire discipline spirituelle venue des Indes n’est en effet connue et appréciée à sa juste valeur que par une minorité d’utilisateurs, pendant que la majorité ne s’en sert guère que pour « être en forme », ce qui doit correspondre à peu près au dixième des bénéfices que le Yoga est normalement destiné à vous offrir.
Au-delà de la pratique de bien-être, de santé et de relaxation – qu’il ne faut évidemment pas ignorer -, pour comprendre ce qu’est vraiment le Yoga référons-nous tout simplement à son sens étymologique. Yoga veut dire « joug ».
C’est, en l’occurrence dans l’imagerie traditionnelle, ce même joug qui assure aux bœufs trainant le char ou la charrue l’unité indispensable à leur tâche. Le joug du Yoga a donc pour but de joindre, d’unifier.
Mais unifier quoi ?
Qu’est-ce qui est séparé et qu’il faut unifier ?
Vous !
Vous – ou plus exactement la conscience que vous avez des choses – êtes cognitivement séparé du reste de l’univers, séparé des autres et même de cette part de vous-même que vous appelez « l’inconscient ».
Pourquoi cela ?
Parce que le mental de l’humanité actuelle est encore trop faible, trop immature, pour se libérer spontanément de la fascination qu’exerce sur lui sa propre pensée, phénomène tout récent dans l’évolution !
Ainsi hypnotisé par sa pensée, ce mental rêve la vie – une vie qui n’est plus qu’un reflet, qu’un écho, de la réalité – au lieu de vous laisser la vivre d’une manière directe et présente. Mais il rêve surtout une histoire au centre de laquelle règne un moi, un sujet séparé.
Cet ensommeillement de la conscience dans un mental dysfonctionnel est l’essentiel responsable d’un processus cognitif qui sépare le sujet (vous) de l’objet (tout ce que vous considérez comme n’étant pas vous).
Vous êtes-vous jamais demandé pourquoi il n’y avait aucune cognition ni aucun « vous » dans le sommeil profond ?
Eh bien tout bonnement parce que sans objet à connaître, le sujet ne peut plus se maintenir. Il disparaît.
En d’autres termes, votre moi n’existe qu’à la condition qu’un processus cognitif « hypnotique », brouillant l’état d’éveil de votre conscience, sépare fantasmatiquement le sujet de l’objet.
Et c’est pour vous réveiller de cette hypnose, pour réunifier le sujet et l’objet séparés par une telle cognition, pour nettoyer votre conscience de tout ego, pour vous relier à l’univers, à la Totalité, que le Yoga a été créé.
Notez d’ailleurs, en passant, que le verbe « relier » est à l’origine de la notion de « religion ».
La religion et le Yoga sont donc autant d’héritages laissés à l’humanité par les sages tout au long de l’histoire afin d’aider chacun d’entre nous à rétablir la jonction naturelle entre sa conscience individuelle et la conscience de la Totalité
A partir de là, libre à chacun de pervertir à sa convenance de tels héritages de sagesse, en faisant par exemple de la religion un opium du peuple ou du Yoga une gymnastique ;
mais il n’en demeure pas moins que ces Voies spirituelles – parmi tant d’autres, il est vrai – conservent en leur essence le pouvoir de vous aider à vous libérer de l’illusion d’être un moi séparé, un moi par ailleurs intrinsèquement rongé par la peur, l’orgueil, l’avidité, la haine, la colère, la jalousie, le mensonge et tous ces troubles de l’esprit que les religions ont dénommées «péchés» et dont l’ego ne pourra jamais se guérir puisqu’ils lui sont consubstantiels.
C’est donc en dehors de toute morale naïve, que le Yoga veut vous rendre sensible l’évidente nécessité de mettre au plus vite un terme au dysfonctionnement égocentrique de votre mental et, ce faisant, vous offrir l’opportunité de relier votre conscience individuelle à la Conscience de la Totalité.
Être à la fois la vague et l’océan !
Si vous êtes intéressé par le sujet ?