Nous vivons actuellement et collectivement un changement de paradigme, de nouvelles références commencent à s’installer dans vos vies mais surtout dans nos modes de pensée et cela passe par un retournement de situation, voir de bouleversement – chaos – dans nos structures de vie – familiales, professionnelles, relationnelles etc.…
Pourquoi tous ces bouleversements, que viennent-ils faire dans nos vies ?
Pourrait-on dire que c’est la fatalité, le destin, ou c’est à la faute à personne, c’est comme cela….
L’histoire de l’humanité a toujours suivi des cycles, nous faisons partie intégrante de l’évolution dite de l’espèce – qu’elle soit d’ordre animal, végétal, minéral et l’humain sont actuellement en train de passer par une phase d’évolution, mais qui passe au préalable par la première étape dite de « mutation – transformation ».
Quand l’humain vit ces passages de mutation ou de transformation et étant donné que nous ne sommes pas dans un système ou culture préparée psychologiquement à vivre ses changements, nous les subissons, car nous ne les comprenons pas. Nous ne comprenons pas quelles sont utiles à une croissance -étape tout comme un enfant grandit pour passer de l’état de l’enfance à celui d’adulte.
Nous-mêmes sommes actuellement en train de faire un grand passage collectif, c’est-à-dire en même temps, comme plusieurs bébés seraient en train de faire leurs premières dents pour pouvoir ensuite être moins sous la dépendance maternelle et commencer enfin à devenir plus autonome.
Mais souvent et vous le savez quand un enfant fait ses premières dents, il pleure souvent, car il souffre durant ce passage.
Mais vous savez aussi, dans votre fort intérieur que ce passage est obligatoire, que c’est pour son bien. Vaut-il mieux qu’il ait des dents pour son avenir ? Donc même si vous voyez sa souffrance, vous savez que ce n’est que passager, car votre enfant vit simplement une transformation, mutation biologique et en même temps psychologique.
Et bien imaginez plusieurs enfants criant en même temps, cela serait un peu affolant… et bien c’est ce qui se passe un partout en ce moment au niveau collectif par rapport à ces mutations, (familiales, professionnelles, relationnelles, etc. …).
Et bien, dites-vous simplement dans ces moments de crise où vous voyez le chaos dans votre vie qu’il y a sûrement derrière tout cela une belle transformation, une maturation d’ordre psychologique ou émotionnelle qui est en train de se mettre en place. Parfois avec douleur, mais en prenant de plus en plus conscience de qui se trame derrière ces passages, ceux-ci pourront se faire plus avec plus de douceur tel un accouchement que l’on prépare.
Se libérer en douceur, faire un passage tel un accouchement pour mieux évoluer vers un nouveau cycle de vie comme un renouveau né.
Khadidja bakki
www.gestiondesemotions.fr