Bien que ce titre a sûrement attiré votre attention, vous ne croyiez tout de même pas que je vous donnerais ce genre de truc. Vous désirez vraiment changer une autre personne ? La changer dans son attitude et son comportement ?
Alors, je vous souhaite bonne chance. Si vous voulez y arriver, armez-vous de patience et les résultats ne sont vraiment pas garantie.
À l’époque du moyen âge, on pouvait arriver à changer une personne, à transformer son sens des valeurs et à dicter son comportement … par la peur. Les bourreaux, à cet époque, étaient bien populaires.
Je ne crois vraiment pas que ce soit de cette manière que vous voulez changer les autres. Alors, si vous ne pouvez pas le faire par la peur et la torture, comment y arriver ? J
e vous dis simplement, il n’y a pas de façon de changer une autre personne. La seule personne que vous pouvez changer, c’est vous-même.
Bien sûr, vous pouvez, par votre attitude, par vos actes et vos paroles, influencer positivement les autres, mais vous ne pouvez les changer à moins qu’ils le veuillent vraiment.
En effet, il est impossible de changer une personne qui ne PEUT pas changer. Je dis bien » qui ne peut pas changer » non pas parce que ça lui est impossible de le faire.
Ce qui est impossible, c’est que VOUS changiez cette personne. Si cette personne n’est pas prête à faire les efforts nécessaires pour apporter un changement dans sa vie, peu importe les efforts que VOUS mettrez, vous perdez votre temps.
Changer l’attitude d’une personne.
Je suis désolé de vous apprendre cette grande vérité. Nous désirons souvent un changement pour une personne davantage qu’elle ne le veut elle-même. Nous sommes si convaincu qu’elle ne s’en porterait mieux, mais cette personne n’est elle-même pas convaincue des changements positifs qui s’opéreraient dans sa vie.
En tant que leader, vous voulez vraiment changer les gens autour de vous ? Vos collègues, vos subordonnés, vos supérieurs, votre conjoint, vos amis et même vos enfants ?.
Eh bien, tentez de les influencer et de les inspirer, mais n’imposez rien.
Donnez l’exemple, encouragez les comportements désirés, récompensez pour les résultats atteints et vous verrez graduellement les gens se transformer. Et pour ceux qui ne veulent pas changer, persévérez. Ils n’auront d’autres choix, tôt ou tard, de s’éloigner ou de s’ajuster.
Par exemple, en tant que parent qui aimerait que son enfant ait plus d’intérêt et donne plus d’effort à ses études, que faites-vous vraiment pour changer son comportement ? Vous intéressez-vous à ce qu’il fait ?
Que faites-vous pour l’encourager ? Quels sont les récompenses liés à son comportement et aux résultats ?
Que faites-vous pour donner l’exemple ? On ne peut pas demander à un enfant de s’intéresser à différentes matières si vous ne manifestez pas d’intérêt pour différents sujets.
Vous devez y mettre des efforts et la patience doit être au rendez-vous. Il n’existe pas de recette miracle qui fonctionne pour tout le monde.
Cependant, il n’y a rien de mieux que de démontrer de la volonté et de vouloir changer soi-même pour voir changer les autres autour de soi. Essayez-le et vous verrez les résultats.
Tenter de changer les autres sans se changer soi-même
Donc, tenter de changer les autres sans se changer soi-même est un effort gaspillé et, chaque fois, c’est une déception et une expérience perdue d’avance.
Nous rencontrons tous, sur notre parcours, des gens que l’on ne peut pas changer. Et parfois, nous devons l’avouer, la personne qui ne veut pas changer, ça peut être soi-même ! Le changement, c’est un sujet qui nous regarde tous. Vous ne pouvez pas espérer une amélioration sans changer vous-même.
Maintenant, regardez-vous dans le miroir et… que voyez-vous ? Une personne prête ou non à changer ?
Bonne semaine et bon succès à tous.
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier. Pour vous abonner à ses chroniques hebdomadaires GRATUITES ou pour en savoir plus sur ses présentations, écrivez-lui à l’adresse : beneficesnet@hotmail.com.