Comment dresser votre bilan de compétences personnelles

Bienvenue sur mon blog !
Vous souhaitez transformer votre vie et atteindre vos objectifs avec plus de confiance et de sérénité ? Téléchargez gratuitement mon guide exclusif  » Changer sa vie oui, c’est possible « . Cliquez pour le recevoir et commencez dès aujourd’hui à changer votre vie en profondeur !

Difficile quand on souhaite se lancer sur Internet de savoir de façon précise les compétences dont on dispose et celles qu’il va falloir acquérir.

Outre les compétences informatiques qui semblent plus qu’évidentes mais peuvent s’acquérir avec le temps, des compétences diverses sont nécessaires, mais les besoins dépendront de votre projet et de vos ambitions.

Beaucoup de choses sont écrites comme quoi, c’est facile, qu’il n’y a pas besoin de savoir, ni d’apprendre, que l’argent tombera rapidement… et tout seul ! Force est malheureusement de constater que ces belles promesses ne sont que des promesses, mêmes vraies, et que lorsque l’on s’est engagé sur le chemin d’Internet et que l’on découvre la complexité des faits, les bras en tombent.

En plus de cela, si vous êtes intéressé par le sujet, vous pourriez également trouver utile de lire notre article récent sur « pourquoi tout commence toujours par un bilan« 

Cinq types de comportements cohabitent dans le marketing Internet.

  • Ceux qui se lancent et abandonnent rapidement faute d’énergie et de courage pour persévérer.
  • Ceux persistent sans trop savoir dans quelle direction aller et passent leur temps à apprendre et acheter sans jamais décider de se lancer.
  • Ceux qui parlent sans savoir et induisent les autres en erreurs.
  • Ceux qui travaillent dur pour réussir et développent leur propres projets.
  • Enfin, ceux qui ont ou disent avoir réussis et de part leur renommée et leur discours drainent une forte clientèle à la recherche du succès.

Dans tous les cas, ces personnes, qu’elles échouent ou persistent, ont été confrontées au problème des compétences et à la nécessité d’en acquérir de nouvelles ou de développer celles déjà existantes.

Prendre le temps de l’évaluation n’est donc pas du temps perdu surtout avant de démarrer. Vous pourriez comme beaucoup me demander, mais quelles sont en fait les compétences nécessaires pour se lancer sur Internet ?

Je vous répondrais qu’il y en a beaucoup, mais que c’est votre projet et son développement qui conditionneront vos besoins d’apprentissage.

Cependant, il est indispensable que vous soyez à même de savoir ce que vous savez faire et ne pas faire. Car en sachant ce qui vous manque, vous serez plus à même de chercher (et de trouver !) ce qu’il vous faut sur Internet.

changer de vie pour transformer sa vie

Lister vos compétences personnelles

Il s’agit bien ici de vous, de tous ce que vous avez appris qui pourrait à un moment ou un autre vous être utile dans votre projet

Dressez votre liste.

La liste de vos compétences  doit s’établir par secteur et définir les moyens d’actions maitrisés pour leur mise en œuvre.

Réalisez un tableau sur deux colonnes, à gauche listez vos compétences par sujet.

Nous allons maintenant faire évoluer ce tableau en adjoignant à chaque item une valeur qualitative, représentée par les signes

++      : Compétences, parfaitement maitrisées

+        : Compétences acquises mais à consolider

=        : Connu mais à développer

–        : Les bases

—       : N’y connait rien

Vous pouvez établir ce type de tableau pour tous les sujets que vous avez besoin de lister à partir de vos compétences personnelles ou celles issues de votre expérience professionnelle.

Au fur et à mesure de votre découverte du milieu d’affaires vous pourrez établir de nouveaux tableaux qui vous permettront d’orienter vos démarches de formation et d’acquisition de compétences et de savoirs.

Adapter vos compétences à votre projet.

Pour finir ce rapide aperçu technique n’oubliez pas que vous devez également estimer ce que vous devez maitriser par rapport à votre projet sur Internet.

Voici une liste non exhaustive, mais qui a le mérite de donner un aperçu du travail à faire.

Informatique : gestion clavier, logiciels de bases, connaissance de windows ou de Linux…

Internet : navigateur, connaissance des principes de bases d’un site, d’un portail, d’un forum, inscription sur une liste, emails : Gérer son client mail, installer une relance, gérer un auto-répondeur.

Ecriture : Copywriting, accroche, rédaction messages, création d’ebooks, de rapports…
Conception de page : Gestion de site, de blog, de forum : entretien, publication, administration…

Mise en ligne : gestion FTP, autorisation de fichier, transfert, base de données…
Codage de page : balises minimums HTML, intégration de script javascript, CMS, php,  …

Gestion de scripts : installation, gestion, entretien, base de données
traitement d’image : détourage, incrustation, redimensionnement, création ecover, divers formats images…

Maitrise logiciels : quels sont les logiciels que je maitrise
Marketing : techniques, vocabulaire, concept.

Relationnel : maitrise des outils directs (skype, msn), réseaux sociaux…
gestion de compte de paiement.

Comptabilité, gestion financière, calcul de marge …

Et bien sur les connaissances concernant votre marché et les produits que vous avez décidé de développer, de diffuser, de vendre…

Cette  liste ne doit pas vous inquiéter mais juste vous permettre d’appréhender la masse de compétences et de savoir qui sont ouverts à vous et que vous devrez ou pourrez acquérir au fil du temps et du développement de votre projet.

Choisissez votre voie

Les 7 fondamentaux du succès.

7 étapes clés pour prendre ma vie en main.

Articles en relation...

Retour en haut