Nous avons tous en tête un certain nombre de choses que nous aimerions faire au cours de notre vie c’est pour cette raison qu’il faut créer votre liste de vie.
Cette liste de rêves un peu fous n’est pas une liste figée.
C’est une liste qui peut s’enrichir au fur et à mesure de notre vie, des événements, des expériences, des connaissances et de bien d’autres facteurs qui jalonneront notre vie.
Par exemple :
Vouloir trouver l’âme sœur, ensuite avoir des enfants, un garçon, une fille ou bien les deux et peut-être plus et des petits enfants, etc.
Vouloir un travail, un métier, qui nous plaît, devenir cadre, et un jour avoir sa propre entreprise.
Gagner une première médaille, puis une médaille nationale, puis continentale, et enfin remporter l’or olympique.
Comme vous pouvez le voir en fonction des rencontres, des circonstances de la vie, des événements heureux ou malheureux, des ambitions ou de la réalisation d’un rêve ou d’un souhait, nous pouvons enrichir notre liste.
C’est cela la magie de la vie, revoir ses objectifs à la hausse en fonction de ce que l’on réalise chaque jour.
Il suffit parfois d’un tout petit rien pour compléter sa liste de vie.
Parfois, il suffit d’un tout petit rien pour ajouter une nouvelle ligne sur « la liste de notre vie » que certains appelleront la liste des choses à faire avant de mourir ou « Bucket-list » ou bien encore « life-list ».
Un enchaînement d’événements, une réussite, un échec, une rencontre, la réalisation d’un vœu, une passion, l’amour…
Toutes ces petites choses qui nous touchent et qui nous font grandir.
Et vous où en êtes-vous ?
- Avez-vous commencé à rédiger votre liste de vie? Car pour pouvoir l’enrichir, il faut commencer par le commencement, créer sa liste.
- Avez-vous commencé à réaliser certains de vos souhaits ou de vos rêves?
Je suis sûr que oui, vous avez en votre possession et toujours près de vous votre liste.
Que vous la mettez à jour régulièrement, après avoir accompli les actions qu’elle contient ou bien encore pour en ajouter de nouvelle.
Moi, c’est mon cas, j’ai commencé ma liste de vie, il y a de cela de très nombreuses années et j’ai eu la chance de réaliser des rêves, comme voler en hélicoptère ou survoler le mont blanc.
J’ai réalisé des rêves bien plus importants comme me marier, avoir des enfants.
Ou d’autres plus matérielles comme avoir une maison, faire des voyages, etc.…
J’accueille toujours avec bonheur la réalisation d’un de mes rêves.
J’ai toujours accueilli avec beaucoup de bonheur la réalisation de chacun de mes souhaits, vœux ou rêves et je dois dire que j’en suis très fière.
J’ai aussi eu la chance de pouvoir ajouter sur cette liste des actions que je n’avais pas envisagées, auparavant, comme sauver des personnes ou en aider d’autres.
C’est là tout l’intérêt de sa liste de vie. Elle n’est pas figée et que vous pouvez l’enrichir tout au long de votre vie.
Un autre avantage de cette liste est que vous n’avez pas besoin de vous focaliser dessus, mais le fait d’écrire ce que vous aimeriez réaliser vous aidera et vous donnera aussi parfois le courage de sauter le pas et de passer à l’action.
En regardant certaines listes de vie publiée sur Internet, les réseaux sociaux, les magazines, etc…
je me suis aperçu que j’avais sans vraiment fais attention accomplie bien plus de choses que je le pensais.
Cela a été un véritable bonheur pour moi, de le découvrir et de voir que ma vie était bien plus riche que je ne le pensais.
Je suis sûr que si vous preniez le temps d’en faire autant, vous pourriez découvrir des choses intéressantes sur vous et vous auriez certainement le bonheur de découvrir que vous avez accompli de belles choses.
Si faire la liste de votre vie est un classique en développement personnel, il faut surtout garder à l’esprit que c’est un des nombreux outils à utiliser si vous voulez apporter de profonds changements dans votre vie.
Vous devez croire dans le pouvoir de chacun de ces outils, car c’est en mettant bout à bout tous ces petits changements que vous accomplirez de grandes choses et que vous obtiendrez la vie dont vous rêvez.
L’échec est souvent la conséquence de petite négligence, de petits oublis et renoncer à utiliser les outils et sa disposition fait partie de ses petits riens qui font la différence entre la réussite et l’échec.
La seule question que vous devez vous poser ce n’est pas de savoir si ça marche, mais de savoir si vous voulez vraiment réussir.
Comment créer votre liste de vie ?
Vous pouvez prendre un cahier, et commencer à notre toutes les choses que vous aimeriez faire et tout ce que vous aimeriez réaliser.
Vous pouvez utiliser pour vous aider les listes que vous avez déjà établies :
- Qui êtes-vous ?
- Que voulez-vous obtenir ?
- Qui voulez-vous être ?
Cette liste est très personnelle et elle doit vous correspondre et correspondre à vos attentes dans la vie.
Voici un exemple. Je sais que de nombreuses personnes rêves de faire le tour du monde, alors que moi, ce n’est pas mon cas, pourquoi devrais-je noter dans ma liste ce souhait, alors qu’il ne me correspond pas.
Par contre, si j’ai envie de visiter le Québec, l’Autriche, l’Australie, je vais le noter.
Le but de la liste de vie est de faire le point avec soi-même et de prendre le temps de réfléchir, de se poser tranquillement pour savoir où nous en sommes dans notre vie et où nous voulons aller, c’est-à-dire qu’est-ce que nous voulons faire de notre vie.
Par exemple, vous pouvez ajouter:
- Sauter en parachute.
- Piloter un avion.
- Devenir comédien.
- Faire du bénévolat.
- Aider les gens dans la difficulté.
- Me marier.
- Avoir des 3 enfants.
- Changer ma vie.
- Maigrir.
- Apprendre à nager.
- Apprendre à tricoter.
- Savoir jouer au bridge
- Reprendre le sport régulièrement.
- Passer un examen.
- Nager avec les dauphins.
- Changer de métier.
- Apprendre la maçonnerie.
- Etc.
Votre liste n’a pas de limites, vous devriez pouvoir y ajouter au moins 100 choses à faire, c’est la vôtre et vous êtes libre de mettre ce qui vous ferait envie et ce que vous aimeriez réaliser.
Comme à chaque exercice, vous devez apprendre à voir grand, à ne pas vous limiter.
Vous pouvez aussi, pour vous simplifier les choses, ajouter des catégories.
- Voyage.
- Accomplissement personnel.
- Expérience.
- Travail.
- Famille.
- Bien matériel.
- A tester.
- Bien-être.
- Etc.
En conclusion.
Vous pouvez construire votre liste de vie, liste de visions, listes des choses à faire avant de mourir, life-list où Bucket-list comme bon vous semble.
L’important est de la créer et d’ensuite de réaliser chacun de ses petits rêves, buts, souhaits ou objectifs.
Certains se feront très rapidement, alors que d’autres devront attendre un peu plus longtemps ou que certaines circonstances soient réunies.
Peu importe le temps que cela prendra, l’important est de croire que c’est possible.
Action à mettre en place.
- Créer votre liste de vie.
- Commencer à réaliser vos souhaits.
- Enrichissez votre liste.
Osez changer votre vie, osez être différent, osez tutoyer les sommets.