Entretenir la passion. Grincheux et Joyeux

Bienvenue sur mon blog !
Vous souhaitez transformer votre vie et atteindre vos objectifs avec plus de confiance et de sérénité ? Téléchargez gratuitement mon guide exclusif  » Changer sa vie oui, c’est possible « . Cliquez pour le recevoir et commencez dès aujourd’hui à changer votre vie en profondeur !

Il ne faut jamais cesser d’entretenir la passion.

Il était une fois, deux ouvriers qui travaillaient dans une mine : Grincheux et Joyeux. Il y avait beaucoup de similitude entre les deux hommes.

En effet, ils habitaient la même ville, faisaient exactement le même travail au sein de la même compagnie et bossaient pour le même contremaitre. Toutefois, leur perception du travail était fort différente.

Grincheux détestait les lundis matins, appréciait les jours de paient et adorait les vendredis. Le matin, en arrivant au travail, il se traînait les pieds et parfois entrait de reculons.

Le soir, vers 16h00, il commençait à sifflotait et se mettait à courir lorsque le sifflet, signifiant la fin du quart de travail, sonnait.

À sa pause, il se plaisait à se plaindre de la compagnie, de ses patrons et parfois même de ses coéquipiers. Il criait à l’injustice et veillait à ses droits.

Selon lui, il n’était jamais assez bien payé, les patrons étaient toujours trop exigeants envers lui, il ne voulait pas de changement, il ne voulait surtout pas que ses coéquipiers soient plus performants que lui. Il était d’ailleurs le meilleur ami du représentant syndical de la compagnie.

Pour lui, la compagnie représentait une prison. D’ailleurs, il comptait toujours le temps qu’il lui restait pour sortir :  » Il me reste 5 ans et enfin je serai à ma retraite « .

Pour Joyeux, c’était tout à fait le contraire. Il appréciait se reposer et profiter de bons moments en famille la fin de semaine, mais il avait toujours hâte de rentrer au travail le lundi matin. Il était en harmonie avec ses collègues et ses supérieurs. Il était le premier à se porter volontaire pour participer à des ateliers d’amélioration continue.

Il proposait souvent de nouvelles idées ingénieuses pour améliorer la performance de l’entreprise. Il était toujours de bonne humeur, se portait volontiers volontaire pour aider les autres membres de l’équipe et tous l’appréciaient.

réaliser c'est rêves oui tout est possible

Un jour, M. Prof, contremaître de l’usine, rencontra tous les employés du département dont faisaient partis Grincheux et Joyeux. Il avait une annonce importante à faire. M. Dormeur prenait sa retraite et il devait faire la nomination d’un nouveau chef d’équipe.

Il fut heureux d’annoncer que ce serait M. Joyeux qui occuperait désormais ce poste. Tous étaient ravi de cette nouvelle nomination. Enfin, presque tous…

M. Grincheux, lui, criait à l’injustice :  » Je suis plus ancien que lui et c’est lui qui obtient le poste. Je vais me plaindre au syndicat. Non, mais c’est vrai, je suis arrivé une journée plus tôt que lui et, si je regarde ma description de tâches, je fais mon travail aussi bien que lui ! « 

Pendant que Joyeux continue de s’amuser, Grincheux, lui, compte les heures de ses longues journées de travail en attendant sa retraite…

* * *

Savez-vous quelle est la grande différence entre Grincheux et Joyeux ?

L’attitude direz-vous ? En partie seulement. La grande différence entre les deux hommes, c’est la PASSION.

L’attitude au travail compte pour environ 10% et la passion pour 90%. Grincheux déteste son travail et Joyeux adore ce qu’il fait, ayant donc un impact sur leur attitude.

Alors, comment faire pour développer et entretenir la passion ?

Voici quelques conseils :

  • Apprenez à vous connaître : Quels sont vos champs d’intérêts ? Quelles sont vos forces, vos aptitudes et les sphères de votre vie dans lesquelles vous excellez ? En définissant bien qui vous êtes, il sera plus facile de savoir ce que vous voulez vraiment.
  • Évaluez votre situation actuelle : Nous passons le tiers de notre vie au travail. Il est donc important d’aimer ce que l’on fait. Un récent sondage de la firme Gallup montre qu’un tiers des Américains seraient plus heureux s’ils occupaient un autre emploi. Demandez-vous alors :  » Est-ce que je fais vraiment ce que j’aime le plus ?  » Imaginez que vous gagnez un gros montant à la loterie. Disons 15 millions de dollars. Après avoir acheté une grosse maison, une voiture de luxe, une multitude de jouets de toutes sortes, fait quelques voyages, comment occuperez-vous vos journées ? En ce que vous faites aujourd’hui ou en faisant autre chose ?
  • Déterminez ce que vous voulez vraiment faire : Les gens qui connaissent du succès sont ceux qui aiment ce qu’ils font. Certains le feraient même bénévolement et trouvent extraordinaire d’être payés et de s’amuser tant. Il existe tant de possibilités aujourd’hui qu’il est presque impossible de ne pas trouver chaussure à son pied. En ayant bien défini qui vous êtes, à l’étape 1, il vous est possible de définir ce qui serait, pour vous, le métier de rêve. Pensez aux moments passés hors du bureau où vous vous sentiez le plus heureux, entièrement engagé, reconnu et apprécié par les autres ? Que faisiez-vous alors ? Ces événements sont d’excellents indices pour vous aider à insuffler plus de passion dans votre vie.
  • Mettez en place votre plan d’action : Je sais, plusieurs d’entre vous vont dire :  » Il faut quand même gagner sa vie !  » Vous n’avez pas tout à fait tord et je ne vous dis pas de quitter votre travail tout de suite. Toutefois, vous pouvez vous y préparer. Si vous ne vous sentez pas assez qualifié pour faire ce que vous aimez, faites l’effort d’acquérir les connaissances et les compétences qu’il vous manque. Faites du bénévolat. Inscrivez-vous à des cours par correspondance. Rencontrez des gens qui exercent votre métier de rêve. Développez votre réseau de contact. Préparer votre transition.
  • Ayez le courage de changer de vie : Il y a un principe de base : si vous voulez du changement dans votre vie, vous devrez apporter du changement dans votre vie. Ce qui vous freine, c’est le niveau salarial que vous avez atteint au fil des ans ? C’est votre plan de pension ? Ce sont les conditions de travail avantageuses de votre employeur actuel ? C’est la sécurité d’emploi ? Alors, vous avez le choix : être malheureux dans un environnement stable et sécuritaire ou être heureux en ne sachant pas trop dans quelle galère vous vous embarquez. Toutefois, je peux vous assurer que si vous changez et devenez heureux au travail, tout ce qui vous raccroche à votre emploi actuel n’aura plus d’importance pour vous. J’en ai rencontré plusieurs qui ont fait le grand saut et tous sont unanimes : ils ne regrettent pas leur décision, parfois même avec une baisse de salaire substantielle.

Voici une dernière réflexion, quand vous débordez de passion et d’enthousiasme, vous devenez un véritable aimant et les autres seront inévitablement attirés par votre niveau d’énergie. Ils voudront partager vos jeux, travailler en votre compagnie et vous soutenir dans vos rêves et vos buts. Le résultat ? Vous abattrez plus de travail, dans un plus court laps de temps. Les journées seront beaucoup moins longues. Le succès et la réussit se colleront à vous. Vous serez heureux au travail et probablement dans toutes les autres sphères de votre vie. Alors, bon succès !

Bonne semaine et bon succès à tous.

Dany Landry,

Conférencier en développement personnel et professionnel

beneficesnet@hotmail.com

Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier. Pour vous abonner à ses chroniques hebdomadaires GRATUITES ou pour en savoir plus sur ses présentations, écrivez-lui à l’adresse : beneficesnet@hotmail.com.

Choisissez votre voie

Les 7 fondamentaux du succès.

7 étapes clés pour prendre ma vie en main.

Articles en relation...

Retour en haut