La réussite est à votre porté. Les deux prisonniers

Bienvenue sur mon blog !
Vous souhaitez transformer votre vie et atteindre vos objectifs avec plus de confiance et de sérénité ? Téléchargez gratuitement mon guide exclusif  » Changer sa vie oui, c’est possible « . Cliquez pour le recevoir et commencez dès aujourd’hui à changer votre vie en profondeur !

Voici l’histoire de deux prisonniers, incarcérés à vie, dans une prison du Mexique.

Très belle histoire sur la réussite personnelle.

Au fil des jours, les deux prisonniers s’étaient liés d’amitié.  Après une rude journée à réaliser des travaux forcés, les prisonniers retournaient dans leur cellule.  Le soir venu, l’un d’eux se détendait à lire des revues, à jouer aux cartes ou à dessiner sur les murs.

L’autre, pendant ce temps, prenait, soir après soir, une petite cuillère qu’il avait volée à la cuisine, pour continuer à creuser un trou qui lui permettrait, un jour, de s’évader.  En fait, c’est ce qu’il croyait.  Il était certain que ça pouvait réussir.  Son ami, lui répétait constamment : « Oublie ça !  C’est impossible !  Tu ne réussiras jamais !

Personne ici n’a réussi une telle évasion.  Tu perds ton temps. »

Malgré ces paroles peu encourageantes, malgré ses mains meurtries par les travaux forcés au pic et à la pelle, il continuait, encore et encore.  Cinq années et 102 jours plus tard, à répéter le même travail quotidien, malgré souvent une pénible et dure journée de labeur forcé, il avait réussi à se creuser un trou, suffisamment grand pour s’évader.  Son ami continuait, quant à lui, à jouer aux cartes, à s’amuser et à tenter de le décourager dans ses projets.

Le lendemain matin, un des gardiens qui s’affairait à distribuer le petit déjeuner se rendit compte qu’il manquait un prisonnier.  Il sonna l’alarme et tous furent stupéfaits de constater que le plan d’évasion du prisonnier à la cuillère avait bel et bien fonctionné.  Son ami, jaloux et envieux, se disait en lui-même : « Comme il est chanceux ! ».  Il regrettait alors d’avoir joué aux cartes et s’être amusé pendant tout ce temps…

La morale de cette histoire, c’est que la chance n’y est souvent pour rien dans nos succès.

La discipline, le travail et la ténacité sont des atouts indispensables à la réussite personnelle et professionnelle.  Plusieurs croient, à tort, qu’il faut être très intelligent, chanceux et en excellente santé pour réussir.  Plusieurs aimeraient être plus riche.

changer de vie pour transformer sa vie

Ils voudraient que leur situation financière s’améliore, mais sans trop faire d’effort pour y arriver.  Pourquoi ?  Parce qu’ils sont trop confortables dans leur routine quotidienne.  Ils continuent donc, soirs après soirs, à regarder leurs émissions de télé favorites, à s’amuser avec des amis et à faire une foule d’activités distrayantes.

Ce qu’il faut comprendre également de cette allégorie, c’est que tous les prisonniers avaient la même chance.  Tous auraient pu se procurer facilement une cuillère et creuser.

Tous avaient donc la même possibilité : s’évader.  Toutefois, peu d’entre eux étaient prêts à réaliser cet effort quotidien supplémentaire. Plusieurs ne croyaient pas que le projet puisse marcher.  Plusieurs trouvaient l’effort trop difficile pour les résultats immédiats que l’exercice pouvait procurer.

Vous voulez du changement dans votre vie ?  Ce n’est pas en continuant à faire ce que vous faites déjà, soir après soir, que vous aurez du changement dans votre vie.  Vous ne pouvez pas espérer améliorer votre situation en ne changeant pas vos habitudes.  Vous devez vous trouver un objectif, garder le focus, jour après jour et travailler avec acharnement pour l’atteindre.  Foi, discipline et travail sont des atouts indispensables à la réussite.

Vous voulez maigrir ?  Allez au centre de conditionnement  physique à tous les jours pendant 30 minutes et vous aurez des résultats.  Foi, discipline et travail.

Vous voulez être plus riche ?

Rencontrez des gens qui ont réussi dans la vie.  Apprenez d’eux.  Faites ce qu’ils font.  Cherchez les opportunités.  N’ayez pas peur d’investir, de prendre des risques et suivez de près la croissance de votre portefeuille.  Foi, discipline et travail.

Vous voulez un meilleur emploi ?  Rencontrez des employeurs potentiels.  Rehaussez votre valeur et vos compétences en suivant des formations spécialisées, en participant à des stages, en réalisant des projets bénévoles ayant un lien avec vos activités professionnelles.  Parlez à votre entourage de vos projets d’avenir.  Foi, discipline et travail.

Dans notre société de consommation, nous avons été habitués à obtenir des résultats immédiats.  D’ailleurs, les slogans « achetez maintenant et payez plus tard » et les « gratteux » de Loto Québec en sont de bons exemples.  Nous voulons la réussite maintenant sans trop faire d’effort.  Malheureusement, ça ne fonctionne pas tout à fait comme cela.

La réussite est à votre portée.  Elle peut arriver dans cinq ou dix ans.  Il est donc important d’être patient et de garder le focus sur vos objectifs. Pour l’avoir expérimenté moi-même, vous pouvez réaliser tous vos rêves avec foi, discipline et travail.

Bonne semaine et bon succès à tous.

Dany Landry,

Conférencier en développement personnel et professionnel

Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier. Pour vous abonner à ses chroniques hebdomadaires GRATUITES ou pour en savoir plus sur ses présentations, écrivez-lui à l’adresse : beneficesnet@hotmail.com.

Choisissez votre voie

Les 7 fondamentaux du succès.

7 étapes clés pour prendre ma vie en main.

Articles en relation...

Retour en haut