Voici l’histoire de deux hommes milliardaires qui ont connu la route du succès, tant sur le plan personnel que professionnel.
Pour réussir et pour connaître le succès, Vous devez utiliser tous les ingrédients du succès dans votre vie.
Le premier Brian :
Dès qu’il a reçu son diplôme d’études secondaires, Brian, ne sachant pas trop quoi faire de sa vie, s’est inscrit au Cégep en sciences sociales.
Un jour, il s’est inscrit à un tournoi de poker. 5000 $ était en jeu pour un investissement d’à peine 20$, qu’il avait emprunté.
Contre toute attente, même s’il connaissait à peine les rudiments de base du jeu, il remporta la première place du tournoi.
Ayant pris goût à la victoire, il s’est inscrit à un 2e tournoi qu’il remporta de nouveau. Bien sûr, il se frottait à plusieurs bons joueurs, mais il avait vraiment la main chanceuse.
Depuis, il s’est inscrit à plusieurs tournois d’envergures et, récemment, il a fait le fameux tournoi international de poker à Las Vegas. Malheureusement pour lui, il est arrivé 2e, mais il a tout de même empoché plusieurs milliers de dollars. Aujourd’hui, Brian gagne sa vie avec le poker.
Il parcourt le monde entier en participant à une vingtaine de tournois dans l’année. Il est marié et a 2 beaux enfants et profite de la vie au maximum.
Le second Jean-Philippe est un homme très intelligent.
Toutefois, lorsqu’il était au secondaire, ses résultats scolaires démontraient tout le contraire.
Il avait beau travailler pendant plusieurs heures par soir, il avait de la difficulté à obtenir la note de passage.
Malgré tout, il finit par terminer son diplôme d’études secondaires et s’inscrivit dans un programme professionnel en boucherie.
Puisqu’il se dirigeait vers un métier qui le passionnait, ses résultats scolaires étaient meilleurs.
Mais ce n’est qu’après avoir terminé son diplôme et avoir démarré sa propre boucherie que l’on a pu mesurer son véritable potentiel.
Il avait la bosse des affaires.
Il savait comment négocier avec ses fournisseurs, partenaires financiers et employés.
D’ailleurs, on le reconnaissait comme étant un patron sévère et intransigeant, mais juste et honnête envers tous.
Un jour, un compétiteur s’installa juste devant son commerce. Les deux entreprises, après une féroce guerre de prix, finirent par fermer leurs portes.
Refusant de faire faillite, Jean-Philippe prit entente avec ses créanciers et se trouva un emploi dans une épicerie.
Au bout de 5 ans, il prit toutes ses économies pour démarrer, cette fois, une usine de transformation de viande.
Le financement d’un tel projet fut extrêmement difficile.
Au fil des ans, l’entreprise connut plusieurs soubresauts, menaçant encore une fois la fermeture de l’entreprise, mais l’intelligence, la passion, la ténacité et le travail acharné de Jean-Philippe représentaient les facteurs clés de réussite de son entreprise.
Aujourd’hui, l’entreprise est très prospère. Elle compte plus de 150 employés et elle exporte ses produits au Japon, au Brésil et en Russie. Jean-Philippe songe aujourd’hui à transférer son entreprise à son garçon qui semble avoir les mêmes qualités entrepreneuriales que son père.
Selon vous, quelle histoire est vraie ?
La deuxième, bien sûr ! Quoique la première pourrait également être plausible, parce qu’il existe effectivement des gens qui vivent très bien du poker.
Ce qui ne colle pas dans cette histoire, c’est la facilité avec laquelle Brian y arrive. Le poker n’est pas qu’une question de chance.
Ce jeu comporte beaucoup de subtilité et nécessite beaucoup d’intelligence, de mémorisation, de stratégies, de psychologie et énormément de pratique.
À travers ces deux histoires, j’ai voulu vous présenter deux concepts importants : le succès demande un certain effort et il est à la portée de tous.
Aujourd’hui, tout va tellement vite que notre perception des choses est souvent altérée.
Les médias nous montrent les succès des gens sans nous montrer la route parsemée d’embûches que ceux-ci ont dû emprunter.
Tout semble si facile que, souvent, on dit de ces personnes qu’elles sont chanceuses.
On regarde un solo de guitare électrique à la télé et on s’attend être capable de reproduire ce solo après seulement une semaine de pratique. Malheureusement, ça ne fonctionne pas tout à fait comme cela.
Voici d’ailleurs les quatre ingrédients du succès : passion + efforts + discipline + ténacité.
La bonne nouvelle, c’est que le succès est à la portée de tous.
Il n’est pas nécessaire d’être très intelligent, d’être très instruit, d’avoir une santé de fer, d’être riche, d’être jeune, d’être vieux, d’être beau ou d’avoir des attributs physiques particuliers pour connaître le succès.
Aussi, tout dépend de la façon dont l’on définit le succès.
Selon moi, le succès ne se mesure pas nécessairement en fonction de votre solde en banque, il se mesure plutôt en fonction de la réalisation de vos rêves. Il n’est donc pas nécessaire d’être millionnaire pour prétendre avoir du succès.
Toutefois, nos rêves demandent parfois d’atteindre un certain niveau de confort financier pour les réaliser.
Bref, pour connaître le succès, il faut être passionné, opportuniste, discipliné, travaillant, acharné et, surtout, passer à l’action.
Bonne semaine et bon succès à tous.
Dany Landry,
Conférencier en développement personnel et professionnel.
Cet article est un extrait des chroniques hebdomadaires de docteur bonheur disponible en écrivant à l’adresse courriel suivante : beneficesnet@hotmail.com. Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier.