Prenez votre vie en main, Ne gaspillez plus votre énergie …et décidez de vivre en « 0 parasitage » pour retrouver toute votre énergie.
A. De quoi s’agit-il?
Imaginez un tuyau d’arrosage. Vous voulez arroser le massif qui est au fond du jardin. Seulement, pas de chance, le tuyau est percé à plusieurs endroits et vous perdez l’énergie de la pression de l’eau.
Dans l’énergie de votre vie il en est de même que ce tuyau d’arrosage. Pire encore, chaque jour, vous-même ou d’autres font de nouveaux trous dedans. Résultat ?
La pression diminue dans celui-ci et vous n’avez plus qu’un filet d’eau à l’arrivée.
Dans notre vie quotidienne, les trous dans le tuyau, c’est tout ce que nous acceptons et subissons qui pompe notre énergie. Par effet cumulatif, ce fonctionnement finit par nous user, saper nos performances, notre joie de vivre et fait baisser considérablement notre énergie.
Différents termes pour parler de la même chose.
- Ne pas se laisser pomper son énergie.
- Cesser de subir.
- Ne plus tolérer.
- Passer en zéro tolérance, zéro nuisance, zéro parasitage, zéro pompage d’énergie…
- Ne plus se laisser polluer.
- Ne pas rester en passivité.
- Sortir des compromis, des explications et des justifications.
Les risques à s’installer dans ce mode de fonctionnement.
Tant qu’une personne reste dans un système qui pompe son énergie, elle amoindrit sa vitalité et se retrouve tôt ou tard dans un état chronique de souci, d’irritation ou de manque d’allant, sans en être forcément consciente.
Elle devient moins attirante, y compris à ses propres yeux.
Le bruit de fond qui encombre son esprit la rend moins créatrice.
Son travail se banalise ou devient médiocre.
Sa lumière énergétique brille moins fort.
Les bénéfices à en sortir.
- Vous cesserez de perdre votre temps et votre énergie à gérer des choses qui n’ont rien à faire dans votre vie.
- Vous aurez plus d’énergie à consacrer à ce qui vous intéresse vraiment.
- Vous allez évoluer plus rapidement car vous ne serez plus tiré en arrière.
- Du coup, vous serez plus heureux de vivre, plus léger, vous aurez sans doute plus d’humour.
- Vous allez augmenter la qualité de votre réseau relationnel. Vous aurez moins de fâcheux dans celui-ci et plus de gens positifs et agréables à vivre.
- Vous allez devenir dans ce domaine un modèle pour vos amis, votre famille.
B. Votre travail de coach et vous pour ce mois-ci….
Je me souviens d’une pub de l’agence pour les économies d’énergie qui parlait de faire la chasse au Gaspi. C’est ce que je vous demande de faire ce mois ci en coaching personnel.
Votre objectif : dégager de votre vie ce qui vous pompe de l’énergie et qui est évitable.
Une idée simple derrière : il est difficile de se lancer dans de nouveaux projets quand une partie de notre énergie est déjà prise par des choses qui nous préoccupent.
Éliminez de votre vie ce qui ne vous réussit pas et vous aurez plus de place pour accueillir ce que vous voulez vraiment avec une énergie au top.
Concrètement, voici comment faire.
Mettez ce qui suit en pratique et vous diminuerez de 80 % la quantité de choses que vous subissiez avant.
Avec un peu de chance, vous parviendrez même à le faire sans vous brouiller avec la moitié de votre entourage.
L’Exercice du tuyau d’arrosage percé.
Faites la liste des 80 choses, petites ou grandes, qui vous pompent de l’énergie.
Croyez-moi, vous en avez bien 80 et il ne vous faut pas plus de 20 minutes pour toutes les écrire.
C’est important que vous les écriviez. Les voir là, devant soi fait un autre effet que seulement y penser. Faites le tour complet des différentes composantes de votre vie :
- Vos relations avec les autres.
- Votre environnement matériel, le lieu ou vous vivez, le lieu professionnel, la déco, les objets, vos équipements, voiture, ordinateur, votre jardin justement, etc…
- Votre travail.
- Vos finances.
- Votre propre fonctionnement.
- Vos comportements et habitudes, votre look, condition physique, santé, les façons dont vous prenez soin de vous ou non…
- Etc.
2. Prenez le temps de comprendre les raisons positives qui font que vous supportez ces trous dans le tuyau énergétique de votre vie
C’est ce qu’on appelle la fonction d’un problème, ses bénéfices positifs.
Pour chaque tolérance, demandez-vous ce qu’elle « rapporte » à court ou long terme.
Ex. : si je ne n’interviens pas auprès d’une personne qui a à mon égard un comportement répétitif qui m’irrite, c’est peut-être simplement parce que je crains d’avoir à entrer dans une discussion pénible et que je préfère en prendre mon parti et avoir la paix.
3. Prenez également conscience de ce qu’ils vous coûtent.
Prenez en compte deux sortes de coûts. Les coûts directs, ceux qui sont évidents, et les coûts indirects, ceux qui sont dans les coins ou qui ne se manifesteront qu’à long terme : santé, estime de soi… ou parfois simplement un vague sentiment que la situation ne vous réussit pas, sans trop savoir pourquoi.
4. Décidez de changer en connaissance de cause
Les étapes 2 et 3 vous permettent de prendre conscience plus clairement de ce qui se passe.
La question maintenant : est-ce que ça vaut la peine ou non de décider de vivre la suite de ma vie en « 0 parasitage » ?
Cela ne veut pas dire que vous ne vous retrouverez plus jamais en situation de subir. Cela veut dire que vous en connaissez maintenant le coût et que si ça doit vous arriver de nouveau, vous ferez ce qu’il faut rapidement pour régler la situation.
Point important : l’idée n’est pas de faire une promesse ni à vous-même ni à quelqu’un d’autre, mais de prendre la décision intérieure, personnelle, de vivre maintenant à partir d’une attitude différente dans ce domaine.
Cette décision n’a de sens que si les étapes précédentes, un peu par effet de masse, de seuil, vous ont permis de faire une prise de conscience de l’importance réelle de cet enjeu.
5. Commencez par la situation pompante la plus facile de votre liste et réglez la à 110%
100 % pour le problème + 10 % pour la source du problème, pour être tranquille au moins pendant 5 ans.
Avantage à commencer par la plus facile : rien ne réussit mieux que le succès. Vous gagnerez en confiance. C’est l’idée de la plus petite action facile. Souvenez-vous de la première leçon de violon Suzuki. En prenant confiance, vous augmenterez votre motivation et vous allez créer une dynamique de réussite pour la suite.
6. Assurez-vous le soutien de vos alliés
Profitez de l’aide de votre coach. Vérifiez aussi que vous avez un ou deux amis à qui vous pourrez parler de ce que vous faites et dont vous pourrez recevoir du soutien et des encouragements.
7. Donnez-vous un challenge : régler 1 point de votre liste chaque jour jusqu’à arriver au bout.
C’est possible et créera la dynamique / l’énergie pour aller plus vite et rendre les choses de plus en plus faciles quand vous avancez. Allez-y.