Terminer vos journées par votre journal de gratitude.

Bienvenue sur mon blog !
Vous souhaitez transformer votre vie et atteindre vos objectifs avec plus de confiance et de sérénité ? Téléchargez gratuitement mon guide exclusif  » Changer sa vie oui, c’est possible « . Cliquez pour le recevoir et commencez dès aujourd’hui à changer votre vie en profondeur !

Hier, j’ai assisté à un Mastermind bimensuel où chacun partage avec les autres, ses victoires, ses interrogations, ses objectifs et ses challenges et de comment tenir votre journal de gratitude.

Je dois dire que ces moments sont pour moi, des moments très importants, car j’ai découvert la puissance du cerveau collectif et de tout ce que cela pouvait m’apporter dans la mise en place de mes projets et de l’atteinte de mes objectifs.

Un des sujets abordés lors de ce rendez-vous était sur la gratitude.

Dans un autre article, je vous ai parlé de la gratitude et de l’effet positif de la mise en place d’un journal de gratitude. Je voudrais revenir sur ce sujet, car peu de personnes savent utiliser ou veulent utiliser cet outil, si simple à mettre en place et si simple à utiliser.

En faisant cela, vous vous coupez d’une source importante de motivation, de bien-être et d’onde positive.

Le journal de gratitude fait partie de tous ces outils gratuits que vous avez à votre disposition dont vous ne devez pas minimiser l’importance et qui est utile à de très nombreux moments.

Nous avons tous fait part de notre expérience vis-à-vis de cet outil et comment nous l’utilisions.

Comment se servir de votre journal de gratitude?

La première chose à faire est de le mettre en place. Pour cela, rien de plus simple, un cahier peut faire l’affaire. Ensuite, vous pouvez le décorer pour le personnaliser.

Deuxième chose, l’avoir à portée de main afin de pouvoir le trouver facilement, lorsque le doute s’installe dans votre esprit, que vous sentez que des pensées négatives apparaissent ou bien encore dans les moments de doute ou de solitude.

Troisième chose est de prendre le temps d’écrire dans votre journal, surtout au début, tout ce pour quoi vous êtes reconnaissant, les points positifs de votre journée, les victoires, les raisons de vous réjouir, de vous sentir bien, d’être heureux.

Ce journal de gratitude revêt une importance capitale si vous voulez élever votre vie au niveau supérieur, car il sera votre bouée de sauvetage lorsque vous vous sentirez sombrer.

Quand écrire dans votre journal de gratitude.

Là nous ne sommes pas tous tombés d’accord sur la manière de remplir son journal. Car chacun à ses habitudes et son plan de travail.

Le mieux est certainement de le faire le soir. Avant d’aller vous coucher en prenant quelques minutes pour vous remémorer pourquoi vous devez faire preuve de gratitude et les points positifs qui ont jalonné votre journée.

Et c’est là toute la difficulté, car peu de personnes arrivent à voir ce qui est vraiment positif dans sa journée, alors qu’il y a des points qui sont très peu importants pour certains alors qu’ils sont vitaux pour d’autres.

Voici quelques exemples :

  • Être reconnaissant d’avoir pu faire sa toilette et d’avoir de l’eau chaude à disposition chez soi.
  • Pouvoir choisir le matin entre plusieurs paires de chaussures.
  • Pouvoir aller au travail avec sa voiture personnelle.
  • Se lever le matin auprès d’une personne que l’on aime.
  • Avoir un toit sur la tête.
  • Pouvoir faire ses courses au super marché.
  • Pouvoir, emmener ses enfants à l’école.
  • Pouvoir, payer des études à ses enfants.
  • Avoir un travail qui donne satisfaction.
  • Pouvoir, faire du sport.

Bref, toutes ces choses de la vie quotidienne que l’on considère comme acquise et qui pourtant manque cruellement à bien d’autres personnes.

Comme vous pouvez le constater, il n’y a pas besoin d’un événement exceptionnel dans sa vie pour faire preuve de gratitude et pouvoir remplir son journal de gratitude chaque soir.

Lancer vous des défis.

Une autre façon de compléter son journal de gratitude est de se lancer des défis chaque jour.

Là encore pas besoin de se lancer le défi de gravir l’Everest demain pour faire preuve de gratitude.

Voici quelques exemples :

  • Acheter un bouquet de fleurs à sa compagne,
  • Lire une histoire à ses enfants.
  • Emmener ses enfants faire une balade.
  • Aider son conjoint dans les tâches ménagères.
  • Préparer le repas.
  • Faire 15 minutes par jour de marche.
  • Faire preuve de gratitude chaque jour.
  • Prendre le téléphone pour reprendre contact avec un ami.
  • Rendre visite à ses parents.
  • Écouter les autres.
  • Faire attention à régime alimentaire.
  • Remplit son journal des actions et des gratitudes.
  • Etc…

Comme vous pouvez le voir, en fonction de votre situation, vous pouvez chaque jour relever un petit défi qui vous conduira sur le chemin de la gratitude et par la suite vers une vie plus épanouie.

Pourquoi écrire dans votre journal de gratitude ?

Il y a plusieurs effets bénéfiques dans cet exercice.

Le premier est de pouvoir se remémorer tous ces bons moments en même temps que vous les écrivez.

Le deuxième est de pouvoir ressentir de nouveau des émotions positives au moment où vous les écrivez.

Le troisième est de pouvoir retrouver ces bons moments quand vous avez des doutes qui vous envahissent. Il vous suffit alors de saisir votre journal de gratitude, de le relire, de regarder l’illustration pour retrouver le sourire et chasser de votre esprit les doutes qui vous envahissent.

Pour ceux qui ont du mal à écrire.

Ce n’est pas la meilleure façon de faire preuve de gratitude, car vous ne retirez les bénéfices de vos actions qu’une seule fois et qu’il est très difficile par la suite de pouvoir vous y référer dans vos moments de doute.

Prenez le temps au moment où vous vous couchez et après avoir éteint la lumière, de revivre tous les bons moments de votre journée.

Prenez le temps de les visualiser, de ressentir la joie de ces instants.

Prenez le temps de les revivre pour pouvoir vous endormir sur une note positive et donner à votre subconscient de la matière positive.

Car vous ne devez pas oublier, que même lorsque vous dormez, votre subconscient lui reste toujours actif.

En conclusion.

Je dirais qu’il est dommage de ne pas utiliser tous les outils que nous avons à notre disposition pour élever notre vie au niveau supérieur et surtout la puissance de votre journal de gratitude.

Que nous avons tous chaque jour la possibilité de trouver des moments de gratitudes et que nous ne devons pas minimiser l’impact de ses moments sur notre vie.

Il est maintenant temps pour vous de faire preuve de gratitude en laissant un petit commentaire en bas de cette page.

Et pour moi de vous remercier de faire partie de mes fidèles lecteurs et lectrices, de m’apporter chaque jour par vos visites et vos commentaires, l’énergie de continuer à  vivre pleinement ma passion, vous aidez à élever votre vie au niveau supérieur.

Pour allez plus loin :

Pour celles et ceux qui en veulent plus ou qui veulent passer, à l’action :

[bullet_block large_icon= »0.png » width= » » alignment= »center »]

[/bullet_block]

N’hésitez pas à partager cet article ou à laisser un commentaire ci-dessous. Merci.

Choisissez votre voie

Les 7 fondamentaux du succès.

7 étapes clés pour prendre ma vie en main.

Articles en relation...

Retour en haut