Cette chronique ne vous plaira peut-être pas.
Il est possible qu’elle vous dérange parce qu’elle vous oblige à faire une introspection de votre vie et parce qu’elle vous oblige à vous engager et à changer vos habitudes. Cette chronique vous amènera à prendre conscience que personne d’autre que vous est responsable de votre bonheur ou de votre malheur.
Vous savez, le bonheur et le succès n’est pas le fruit du hasard.
Ce n’est ni le gouvernement, ni la société, ni nos parents, ni le destin qui sont responsables de notre succès et de notre bonheur. Nous en sommes les seuls et uniques responsables.
Il en revient donc à nous d’assumer les responsabilités et les conséquences de tous nos actes, de tous nos choix et de tout ce qui nous arrive dans notre vie. Ne cherchez pas de coupables, ne cherchez pas d’excuses par rapport à ce qui vous arrive, tentez de trouver plutôt des solutions.
C’est à nous de faire les bons choix, au mieux de notre connaissance. C’est donc à nous de développer de bonnes habitudes qui nous conduiront sur la route du succès.
Anthony Robbins a déjà écrit : « Le succès est le fruit d’un bon jugement. Le jugement est le fruit de l’expérience. L’expérience est souvent le fruit d’erreurs de jugement. ».
Nous faisons tous des erreurs et c’est normal parce que c’est humain.
Ce qui importe toutefois, c’est d’assumer l’entière responsabilité de nos actes, d’accepter le fait que nous soyons humains, donc que nous faisons des erreurs, de ne pas chercher d’autres coupables que nous pour les actes que nous posons et surtout, de ne pas répéter la même erreur deux fois…
Comme je vous le disais, nous sommes donc responsables de notre propre bonheur. Il ne faut pas attendre qu’il nous tombe dessus par hasard. Il ne faut pas non plus compter sur les autres.
Voici d’ailleurs une petite histoire qui illustre bien ce concept.
Un soir, les villageois virent Nadia penchée qui cherchait quelque chose dans la rue en face de sa maison. Pauvre femme ! « Quel est votre problème ? dirent-ils. Vous cherchez quoi au juste ? ».
Elle dit : « J’ai perdu ma boucle d’oreille. » Tous se mirent à quatre pattes et l’aidèrent à chercher. Alors quelqu’un lui demanda : « Nadia, la rue est grande, la nuit commence à descendre, bientôt, il fera noir et une boucle d’oreille est une si petite chose, peux-tu préciser plus exactement où elle est tombée ? ».
Nadia dit : « Ma boucle d’oreille est tombée à l’intérieur de ma maison. »
Les villageois dirent : « Es-tu folle ? Si ta boucle d’oreille est tombée à l’intérieur de ta maison, pourquoi la cherches-tu ici ? »
Elle dit : « Parce que la lumière est ici. À l’intérieur, il fait noir. »
Quelqu’un dit : « Oui, mais Nadia, même si la lumière est ici, comment peut-on trouver ta boucle d’oreille si elle n’a pas été perdue ici ? La meilleure façon est d’apporter une lampe à l’intérieur de ta maison, alors, on pourra trouver ta boucle d’oreille là où elle est. »
Nadia se mit à rire. « Vous êtes si intelligents pour les petites choses, dit-elle. Quand allez-vous utiliser votre intelligence pour votre vie intérieure ? Je vous ai tous vu chercher à l’extérieur et je sais que ce que vous cherchez est perdu en dedans. Pourquoi cherchez-vous la paix et le bonheur dans les choses extérieures ? Est-ce là que vous les avez perdus ? »
Ils restèrent confondus et Nadia disparût dans sa maison.
Si vous n’aimez pas votre situation, si vous n’aimez pas les effets, réagissez !
N’attendez pas que quelqu’un d’autre, que le destin ou le hasard s’occupe d’arranger les choses à votre place. Passez à l’action. N’oubliez pas, si vous voulez du changement dans votre vie, vous devrez provoquer du changement dans votre vie. Ce n’est pas en continuant plus fort dans la même direction, en ne changeant rien dans vos habitudes et dans votre vie que vous pouvez espérer obtenir des résultats différents.
- Changez plutôt de stratégie.
- Changez vos habitudes de vie.
- Changez les éléments qui vous contrarient.
Le jour où vous déciderez de changer, c’est aussi votre vie qui changera.
C’est donc votre responsabilité de prendre votre vie en main. Vous avez le choix : créer et façonner votre vie de rêve ou vous en remettre entre les mains du hasard et du destin.
Au lieu de chercher à l’extérieur le bonheur et le succès, faites le ménage de vos pensées intérieures, changez vos habitudes de vie, définissez ce que vous voulez vraiment accomplir et passez à l’action. Pourquoi ? Parce que vous êtes le reflet de votre vie …
Dany Landry, Conférencier en développement personnel et professionnel Cette reproduction a été autorisée par Dany Landry, conférencier. Pour vous abonner à ses chroniques hebdomadaires GRATUITES ou pour en savoir plus sur ses présentations, rendez-vous ici http://danylandry.com/